التعليم الثانوي بالعطاف
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتديات التعليم الثانوي – العطاف –
 
الرئيسيةشريط الإدارةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Composition du Troisième Trimestre 3° A.S. (S.E) Lycée de la Réconciliation Nationale d’El-Attaf

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
أبو أيمن
عضو ممتاز
عضو ممتاز
أبو أيمن


ذكر عدد الرسائل : 1258
العمر : 114
** : 3
نقاط : 6120
تاريخ التسجيل : 25/01/2008

Composition    du  Troisième  Trimestre 3° A.S.  (S.E) Lycée de la  Réconciliation  Nationale d’El-Attaf Empty
مُساهمةموضوع: Composition du Troisième Trimestre 3° A.S. (S.E) Lycée de la Réconciliation Nationale d’El-Attaf   Composition    du  Troisième  Trimestre 3° A.S.  (S.E) Lycée de la  Réconciliation  Nationale d’El-Attaf Icon_minitimeالإثنين 19 مايو 2008 - 20:03

Lycée de la Réconciliation Nationale d’El-Attaf Niveau : 3° A.S. (Sciences expérimentales)

Composition du Troisième Trimestre
Date : 18 / 05 / 2008 *********** Durée: 02 heures

Sujet 01


Texte:



Et puis, qu'est-ce que c'est que ce sport où vingt-cinq gaillards s'essoufflent, pendant que quarante mille bougres, immobiles, attrapent des rhumes, fument la cigarette et ne donnent d'exercices qu'à leurs cordes vocales ?
Je ne dédaigne pas l'exercice corporel: je l'aime, je le recommande, je le souhaite souvent, au fond d'une retraite trop studieuse. Mais cette comédie du sport avec laquelle on berne et fascine toute la jeunesse du monde, j'avoue qu'elle me semble assez bouffonne. Le sport devrait être, avant tout, une chose personnelle, discrète, ou même un jeu de libres compagnons, une occasion de rivalités familières et surtout un plaisir, un amusement, un thème de gaieté, de récréation.
Le sport est devenu la plus avantageuse des entreprises de spectacle. Il est devenu la plus étonnante école de vanité. L'habitude, allègrement acquise, d'accomplir les moindres actes du jeu devant une nombreuse assistance a développé, dans une jeunesse mal défendue contre les chimères, tous les défauts que l'on reprochait naguère encore aux plus arrogants des cabotins. Il s'est fait un bien étrange déplacement de la curiosité populaire. Quel ténor d'opérette, quel romancier pour gens du monde ou du demi-monde, quel virtuose de l'éloquence politique peut se vanter, aujourd'hui, d'être aussi copieusement adulé, célébré, caricaturé que les chevaliers du «ring», du stade ou de la piste ... ? Je parle de tous ces enfants que l'on disait avec juste raison des amateurs parce qu'ils aimaient quelque chose, et que l'on voit se transformer bien vite en sportsmen de métier, vaniteux, cupides, qui cessent d'aimer leur plaisir dès qu'il devient un gagne-pain.
L'ambition, sans doute noble en soi, de briller au premier rang pousse un grand nombre de jeunes hommes à réclamer de leurs corps des efforts auxquels ce corps paraît peu propre. Le sport n'est plus, pour beaucoup, un harmonieux amusement, c'est une besogne harassante. Dès que les compétitions perdent leur gracieux caractère de jeux purs, elles sont empoisonnées par des considérations de gain ou de haines nationales. Elles deviennent brutales, dangereuses; elles ressemblent à des attentats plutôt qu'à des divertissements
.
D’après Georges DUHAMEL



Q U E S T I O N S


I/-Compréhension écrite: (14 points)


1/-Qui parle dans ce texte ? Y a-t-il un indice qui y renvoie explicitement ?
2/-Que représente le premier paragraphe par rapport au reste du texte ?
3/-L'auteur énumère les méfaits du sport. Quels sont ces méfaits?
4/-"je ne dédaigne pas l'exercice corporel" veut dire - Recopiez deux bonnes réponses :
a)-"Je méprise l'activité physique", b)- "Je ne méprise pas l'activité physique" c)-"J'apprécie l'activité physique" d)-" Je n'apprécie pas l'activité physique"
Choisissez la bonne réponse.
5/-L'auteur critique sévèrement le sport de compétition. En vous appuyant sur la dernière partie
du texte, dites quels sont les dangers et les côtés noirs du sport de compétition ?
6/- Parmi les titres ci-dessous, choisissez celui qui convient au texte:
- Les avantages et les inconvénients du sport.
- Les méfaits du sport.
- La pratique sportive.
7/- Relevez du texte une expression équivalente du mot " sport ".
8/- Le sport est bénéfique à l'homme . Il a de nombreux adversaires.
Reliez les deux phrases à l'aide d'un des articulateurs pris dans la liste suivante:
Pour que, bien que, en attendant que, puisque. (Faites les transformations nécessaires)
9/-Transformez la phrase ci-dessous à la voix active :
"Les compétitions sont empoisonnées par des considérations de gain ou de haines nationales. "

II/-Production écrite : (06 points)

Traitez l’un des deux sujets suivants au choix :

Essai 1 : - Résumez le texte en une centaine de mots.


Essai 2 : « Le sport est la santé, il est la beauté et la vertu.»
Dans le cadre d’un débat d’idées sur l’utilité du sport, exposez les arguments que
les défenseurs du sport pourraient apporter pour justifiez cette affirmation.


عدل سابقا من قبل أبو أيمن في الإثنين 19 مايو 2008 - 20:14 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أبو أيمن
عضو ممتاز
عضو ممتاز
أبو أيمن


ذكر عدد الرسائل : 1258
العمر : 114
** : 3
نقاط : 6120
تاريخ التسجيل : 25/01/2008

Composition    du  Troisième  Trimestre 3° A.S.  (S.E) Lycée de la  Réconciliation  Nationale d’El-Attaf Empty
مُساهمةموضوع: رد: Composition du Troisième Trimestre 3° A.S. (S.E) Lycée de la Réconciliation Nationale d’El-Attaf   Composition    du  Troisième  Trimestre 3° A.S.  (S.E) Lycée de la  Réconciliation  Nationale d’El-Attaf Icon_minitimeالإثنين 19 مايو 2008 - 20:11

Sujet 02

Texte :

La photographie


Il y avait quelques mois que j’avais acquis cette photographie. Collée sur un panneau de contre-plaqué, elle envahissait presque tout un mur et, bien souvent, je me demandais pourquoi je ne la remplaçais pas ; je ne lui trouvais rien de remarquable et en général je n’appréciais guère la photo.
A la rigueur, on pouvait lui trouver quelque chose d’insolite, une impression diffuse qui me dérangeait parce que justement, je ne voyais pas exactement pourquoi je jugeais cette image insolite. Elle représentait un grand lac, vraiment très banal, avec en arrière plan une colline pas moins banale. La photo était en noir et blanc, le ciel uniformément gris sale. Sur le lac, on voyait une barque, perdue au loin, minuscule.
Je mis un certain temps à me rendre l’évidence, même si elle me paraissait difficile à accepter : la barque, de semaine en semaine, avançait. C’est ainsi qu’inexorablement, se déplaçant dans un espace–temps impossible à définir, la barque grandissait parce qu’elle avançait sur le lac, venue de quelques lointain rivage pour se diriger vers le bord extérieur du cliché. Autant dire vers moi.
Un jour, je pus distinguer deux personnages dans la barque. L’un ramait, l’autre assis plus en avant semblait ne rien faire. Quelque temps plus tard, d’autres détails me rentrèrent dans le regard. C’était un homme aux bras nus qui ramait et le personnage placé à la proue ne pouvait être qu’une femme.
Comme la barque se dirigeait droit vers moi, chaque jour qui passait donnait du poids, de la présence aux deux personnages. Mais seule la femme m’intéressait. Jusqu’au moment où l’inquiétude, puis l’effroi s’en mêlèrent parce que je la reconnaissais.
Impossible de la confondre avec une autre : ses longs cheveux raides et blonds, ses yeux si froids qu’ils paraissaient éteints, son corps trop massif et menaçant dans son immobilité, tout en elle me donnait froid dans le dos. Surtout qu’elle me dévisageait les yeux dans les yeux, sans aucune trace de sentiment, et sur ses genoux il y avait un fusil dont le canon également me lorgnait de son œil de cyclope meurtrier. Une de ses mains semblait caresser tendrement la gâchette.
Comment ne pas la reconnaître et me souvenir de tout sans trembler ? J’avais eu une brève liaison avec elle, l’hiver dernier : au printemps, excédé, je rompais, emporté par une brutalité qui ne me ressemblait pas et, dès cet instant, avec une froideur sauvage, elle s’était juré d’avoir un jour ma peau
.
D’après Jacques STERNBERG «Histoires à mourir de vous» 1991 DENOEL




Q U E S T I O N S


I/-Compréhension écrite: (14 points)

1- Quand et où se déroule cette histoire ?
2- Quels sont les éléments constitutifs de la photo ?
3- Qu'est ce qui attirait davantage l'attention du narrateur dans la photo ?
Relevez du texte la phrase qui le montre.
4- Quels sont les sentiments éprouvés par le narrateur en contemplant cette photo ?
5- Relevez du texte les expressions et les mots qui renvoient au lexique de la peur.
6- " Elle s'était juré d'avoir ma peau ". L'expression soulignée signifie:
a- de me tuer. b- de me soigner la peau. c- de me griffer la peau.
Choisissez la bonne réponse.
7- " A la rigueur, on pouvait………………………………………..…cette image insolite ".
Réécrivez la phrase ci-dessus en mettant ses verbes au passé composé.
8- Transformez la phrase suivante à la forme passive:
" La femme me dévisageait les yeux dans les yeux. "
9- Transformez les expressions soulignées en adjectifs qualificatifs:
a- sans aucune trace de sentiment ………………………..
b- une impression diffuse qui me dérangeait ………………………..


II/-Production écrite : (06 points)

Traitez l’un des deux sujets suivants au choix :

Essai 1 : - Résumez les six (06) étapes du récit fantastique
en complétant le tableau ci-dessous

Composition    du  Troisième  Trimestre 3° A.S.  (S.E) Lycée de la  Réconciliation  Nationale d’El-Attaf 647768458


Essai 2 : Par une nuit d'hiver pluvieuse, vous vous hâtiez de rentrer chez vous.
En cours de route, vous avez fait une rencontre étrange qui vous a glacé d'horreur.
Racontez.


 Vos professeurs
 vous souhaitent
 la réussite au Bac
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
بنت الجزائر الغالية
عضو ممتاز
عضو ممتاز
بنت الجزائر الغالية


انثى عدد الرسائل : 1141
العمر : 34
نقاط : 5946
تاريخ التسجيل : 10/11/2008

Composition    du  Troisième  Trimestre 3° A.S.  (S.E) Lycée de la  Réconciliation  Nationale d’El-Attaf Empty
مُساهمةموضوع: رد: Composition du Troisième Trimestre 3° A.S. (S.E) Lycée de la Réconciliation Nationale d’El-Attaf   Composition    du  Troisième  Trimestre 3° A.S.  (S.E) Lycée de la  Réconciliation  Nationale d’El-Attaf Icon_minitimeالإثنين 5 يناير 2009 - 19:47

Composition    du  Troisième  Trimestre 3° A.S.  (S.E) Lycée de la  Réconciliation  Nationale d’El-Attaf 201fn010
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Composition du Troisième Trimestre 3° A.S. (S.E) Lycée de la Réconciliation Nationale d’El-Attaf
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» BAC BLAN 3° A.S. (L & Ph + L & LE ( Lycée de la Réconciliation Nationale d’El-Attaf
» compo français 2eme trimestre LYCEE HAOUARI MAHFOUDH BLIDA
» Composition du 2èm trimestre , 3LPHILO "RACISME"
» Composition no 02 MT Lycée el-bordj
» Composition de français du 2 trimestre Niveau:1AL-AS

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
التعليم الثانوي بالعطاف ::  الفرنسيـــــــــــــــــــة  ::  السنـــــوات الثـــالثــة -
انتقل الى: