التعليم الثانوي بالعطاف
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتديات التعليم الثانوي – العطاف –
 
الرئيسيةشريط الإدارةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 [b]Support : "La mondialisation"[/b]

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
magic
عضو نشط
عضو نشط



عدد الرسائل : 145
** : 9
نقاط : 6000
تاريخ التسجيل : 01/02/2008

[b]Support : "La mondialisation"[/b] Empty
مُساهمةموضوع: [b]Support : "La mondialisation"[/b]   [b]Support : "La mondialisation"[/b] Icon_minitimeالثلاثاء 13 يناير 2009 - 8:24

Le terme « mondialisation » désigne le développement de liens d'interdépendance entre hommes et femmes, activités humaines et systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi parfois les transferts internationaux de main-d'œuvre ou de connaissances. Ce terme est souvent utilisé aujourd'hui pour désigner la mondialisation économique, et les changements induits par la diffusion mondiale des informations sous forme numérique sur Internet.
Définitions
Le terme « mondialisation » apparaît dans la langue française au début des années 80 dans le cadre de travaux économiques et géopolitiques. Il signifie l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie et de capital à l’échelle internationale et dérive du verbe « mondialiser » attesté dès 19282. Il désigne initialement le seul mouvement d'extension des marchés des produits industriels à l'échelle des blocs géopolitiques de la Guerre froide. Longtemps cantonné au champ académique, il se généralise au cours des années 1990, d'une part sous l'influence des thèses d'émergence d'un « village global » portées par le philosophe Marshall Mc Luhan, et surtout par le biais des mouvements antimondialistes et altermondialistes, qui attirent, par leur dénomination même, l'attention du public sur l'ampleur du phénomène.
Dans le monde anglophone, la popularisation du terme globalization et son usage comme terme fourre-tout a accentué le débat académique. Il est maintenant admis que le terme désigne le développement de l'interdépendance au niveau mondial. À partir de cette définition générale chaque grand courant académique met l'accent sur la dimension qui lui parait la plus pertinente. Par exemple, certains universitaires comme Manuel Castells 3 se concentrent sur le lien entre les dimensions économiques et sociales. D'autres, comme John Urry 4, mettent l'accent sur la complexité croissante qui caractérise tous les échanges humains (économiques, culturels et politiques). On peut aussi noter que le terme et sa popularité sont liés aux problématiques de développement, comme le montre Jan Nederveen Pieterse5. Les polémiques qui agitent le milieu universitaire anglophone reflètent l'existence d'un débat planétaire. Urry est anglais mais Castells est espagnol et Pieterse hollandais.
Les termes globalization et mondialisation et les sens qui leur sont attribués sont fonction du point de vue et du courant de pensée des énonciateurs.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
[b]Support : "La mondialisation"[/b]
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» [b]Support : "Les filles réussissent mieux"[/b]
» تصحيح بكالوريا 2008 "ع ت" ، رياضيات ، "ت ر" و "ت إ"
» تصحيح بكالوريا الانجليزية "ع ط ح" و "ع د" و "تكنولوجيا"
» الاختبار الثالث "ع ت" و "ت ر" بثانوية أبي بكر الصديق 2008/2009 مع التصحيح
» قدّم مقالات فلسفية عن "" التفكير المنطقي و الرياضي و العلمي ""

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
التعليم الثانوي بالعطاف ::  الفرنسيـــــــــــــــــــة  ::  السنـــــوات الثـــالثــة -
انتقل الى: