. .

| 

Evaluation diagnostique pour le texte argumentatif

magic

: 145
** : 9
: 3329
: 01/02/2008

: Evaluation diagnostique pour le texte argumentatif    13 2009 - 8:38

Evaluation diagnostique :
Exercice N1 : La Peine de Mort

Lorsqu'on prend en considration les droits de l'homme, on ne peut qu'tre en faveur de l'abolition de la peine de mort.
D'abord, le risque d'erreur est un argument solide contre la peine de mort, la justice ne peut viter des erreurs parce que rendue par des tres faillibles. Par ailleurs, la peine capitale apporte-t-elle la compensation ncessaire ceux dont les proches ont t victimes de crimes horribles ? La colre des parents et des amis de la victime est lgitime, et un dsir de justice lgitime, mais une excution ne peut rendre la vie la victime. Enfin, la peine de mort signifie l'chec de la socit. Les meurtriers sont les produits de la socit dans laquelle ils vivent.
De mme que l'esclavage a t aboli grce aux efforts et la solidarit de tous.

Matre Ali Yahia Abdenour
" El Watan" 19.04.1991

Exercice N2 : Relevez du texte ci-dessous la thse dfendue, les arguments qui lappuient
et un verbe dopinion employ.

Je trouve que le vlo est un instrument fantastique. Un cycliste va cinq fois plus vite quun piton, dpense cinq fois moins dnergie et va cinq fois plus loin.
Cest la machine la plus conomique que lon puisse trouver. Pour moi, les performances des sportifs qui ont travers des mers grce un vlo volant comptent parmi les trs grands exploits du XXme sicle.
En plus, avec toutes les parties du vlo on peut faire des instruments de musique. Moi, jai cr le Julophone avec une pompe vlo.
Julos Beaucarne in Diagonales N44, 1997

Evaluation diagnostique pour le texte argumentatif

1 1

-
» les types de texte
» Le texte explicatif
» Le texte rhtorique : potique
» le texte narratif
» le texte prescriptif

:
 ::   ::  -