. .

 | 
 

 COMPOSITION DE FRANÇAIS

         





: 830
: 48
** : 8
: 3353
: 04/02/2008

: COMPOSITION DE FRANÇAIS    9 2008 - 22:06

COMPOSITION DE FRANÇAIS
3me TRIMESTRE. CLASSE 3me Lettres Langues.
Fouroulou ne savait pas trs bien comment le travail acharn le tirerait de la misre, lui et les siens. Mais il faut lui rendre cette justice : il ne doutait pas des vertus de leffort. Leffort mritait salaire et ce salaire, il le recevrait. Lorsquil fut admis au brevet, ses parents et mme les gens du village comprirent enfin quil navait pas tout fait perdu son temps. Mais le brevet offre peu de dbouchs. Il faut encore affronter des concours. Fouroulou rvait toujours dentrer lEcole Normale.
Fouroulou, pourvu du brevet, retourna donc au collge il y allait pour une dernire anne ! Son diplme lui donnait de lassurance bien que la situation matrielle des ses parents soit plus difficile que jamais.
Au village, on ne le considrait plus comme un enfant. Son pre, tout propos, demandait son avis ; les oncles et les cousins linvitaient aux runions, des gens venaient le consulter ou se faire crire des lettres difficiles.
On lui donnait de limportance mais Fouroulou nen tirait aucune vanit. Il aurait voulu quon le conseille lui-mme, quon lencourage, quon le soutienne. Il se sentait seul. On lui faisait confiance alors quil aurait aim faire confiance quelquun, suivre aveuglment ses conseils, navoir soccuper que de son programme dtudes. ()A mesure que les jours passaient, le concours paraissait inaccessible et effrayant. Fouroulou, tout en travaillant, se dcourageait. Il se voyait en juin, retournant au village avec ses livres inutiles, son parchemin inutile, accueilli par sa mre en larmes, mais indulgente comme toujours, par son pre du et misrable.
Mouloud FERAOUN. (Le fils du pauvre)
QUESTIONS

I) COMPREHENSION DE L ECRIT.

Un travail sans intrt.
a) Un travail acharn veut dire : Un travail laborieux.
(Recopie une seule rponse) Un travail ais.

b) Relevez une phrase qui montre la modestie de Fouroulou et une autre qui dnote son pessimisme.

c) La fin du texte nous montre une fin catastrophique pour Fouroulou. Cette situation est-elle relle ou fictive ? Expliquez puis remplacez le verbe qui le montre par un autre de mme sens.
Il a russi dans ses tudes.
d) Fouroulou navait pas tout fait perdu son temps Parce que Le brevet offre peu de dbouchs.
(Recopie une seule rponse) Il a gagn beaucoup dargent.
.
II) FONCTIONNEMENT DE LANGUE

a) Il aurait voulu quon le conseille lui -mme, quon le soutienne Il se sentait seul
Construisez une phrase complexe en exprimant le rapport logique qui convient. (Prcisez-le)

b) Il aurait voulu quon lencourage. Tournez cette phrase la voix passive en compltant :
Il aurait voulu que
c) On lui faisait confiance alors quil aurait aim faire confiance quelquun. Rcris la phrase en commenant comme suit : On lui a fait confiance

d) Fouroulou ne savait pas comment le travail acharn le tirerait de la misre.
A quel temps est conjugu le verbe soulign et dites pourquoi ?
.
III) EXPRESSION ECRITE
Sujet :
A lapproche de cet examen capital pour vous quest le BAC, pensez-vous avoir, de la part de vos proches, les conseils et le soutien dont vous avez besoin. Quest ce que vous attendez surtout de leur part ? Exprimez vos sentiments.
    





: 1141
: 27
: 3249
: 10/11/2008

: : COMPOSITION DE FRANÇAIS    5 2009 - 19:47

    
 
COMPOSITION DE FRANÇAIS
          
1 1

:
 ::   ::  -