أبو أيمن عضو ممتاز
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| موضوع: Les liens logiques الأربعاء 13 فبراير 2008 - 18:51 | |
| Les liens logiques Ce sont les liens qu'entretiennent les idées entre elles dans un texte argumentatif ; ils peuvent être explicites ou implicites. Ces relations (liens) logiques peuvent être de nature différente afin d'exprimer les nuances de la pensée. Les relations exprimées explicitement Le raisonnement consiste en une suite de propositions déduites les unes des autres dans le but de faire adhérer quelqu'un à son opinion. Quelque soit la nature de l'argumentation, il s'appuie sur une démarche logique et explicite. Il peut , alors, soit suivre une progression, soit marquer des ruptures, faisant preuve ainsi soit de fluidité et de cohérence, soit de heurts et d'irrégularité. |
Le raisonnement suit une progression | Connecteurs logiques | Relation | Fonction | et, de plus, d'ailleurs, d'autre part, en outre, puis, de surcroît, voire, en fait, tout au moins, tout au plus, plus exactement, à vrai dire, encore, non seulement mais encore | Addition, gradation | permet d'ajouter un argument ou un exemple nouveau aux | ainsi, c'est ainsi que, comme, c'est le cas de, par exemple, d'ailleurs, en particulier, notamment, à ce propos | Illustration | permet d'éclairer son ou ses arguments par des cas concrets | en réalité, c'est-à-dire, en fait plutôt, ou, ou bien, plus exactement, à vrai dire | Correction | permet de préciser les idées présentées | aussi que, si que, comme, autant que, autant, de même que, de la même façon, parallèlement, pareillement, semblablement, par analogie, selon, plus que, moins que | Comparaison | permet d'établir un rapprochement entre deux faits | si, à supposer que, en admettant que, probablement, sans doute, apparemment, au cas où, à la condition que, dans l'hypothèse où, pourvu que | Condition | permet d'émettre des hypothèses en faveur ou non d'une idée | car, c'est-à-dire, en effet, en d'autres termes, parce que, puisque, de telle façon que, en sorte que, ainsi, c'est ainsi que, non seulement mais encore, du fait de | Justification | permet d'apporter des informations pour expliciter et préciser ses arguments | car, parce que, puisque, par, grâce à, en effet, en raison de, du fait que, dans la mesure où, sous prétexte que, en raison de | Cause | permet d'exposer l'origine, la raison, d'un fait | premièrement deuxièmement, puis, ensuite, d'une part d'autre part, non seulement mais encore, avant tout, d'abord, en premier lieu | Classification | permet de hiérarchiser les éléments présentés dans l'argumentation | afin que, en vue de, de peur que, pour, pour que | Finalité | permet de présenter le but de son argument | après avoir souligné passons maintenant à ... | Transition | permet de passer d'une idée à une autre | Le raisonnement marque une rupture | malgré, en dépit de, quoique, bien que, quel que soit, même si, ce n'est pas que, certes, bien sûr, il est vrai que, toutefois | Concession | permet de constater des faits opposés à sa thèse en maintenant son opinion | soit soit, ou ou, non tant que, non seulement mais encore, l'un l'autre, d'un côté de l'autre | Alternative | permet de proposer les différents choix dans une argumentation | mais, cependant, en revanche, alors que, pourtant, tandis que, néanmoins, au contraire, pour sa part, d'un autre côté, or, en dépit de, au lieu de, loin de | Opposition | permet d'opposer deux faits ou deux arguments, souvent pour mettre l'un des deux en valeur | autant dire que, presque, si l'on peut dire, d'une certaine manière, sans doute, probablement, apparemment, vraisemblablement | Approximation | permet d'apporter différentes nuances d'une même idée | ainsi, c'est pourquoi, en conséquence, si bien que, de sorte que, donc, en effet, tant et si bien que, tel que au point que, alors, par conséquent, d'où, de manière que, de sorte que | Conséquence | permet d'énoncer le résultat, l'aboutissement d'un fait ou d'une idée | bref, ainsi, en somme, donc, par conséquent, en guise de conclusion, pour conclure, en conclusion, en définitive, enfin, finalement | Conclusion | permet d'achever l'argumentation, sa démonstration | mis à part, ne que, en dehors de, hormis, à défaut de, excepté, uniquement, simplement, sinon, du moins, tout au moins, en fait, sous prétexte que | Restriction | permet de limiter la portée des propos ou des arguments qui sont avancés |
Dans ce cas de relations exprimées implicitement, il n'y a pas de connecteur logique, il faut déduire la relation logique à l'aide du contexte en regardant de près : • la ponctuation : la virgule ajoute une idée à une autre ou donne un détail supplémentaire, le point-virgule sépare 2 idées en gardant une suite logique entre elles, les parenthèses ou les deux points peuvent introduire un exemple, une cause ou une conséquence, le point d'interrogation introduit une explication... • la disposition du texte : elle peut révéler, à l'aide des paragraphes par exemple, la manière dont le locuteur envisage son argumentation. Les paragraphes forment toujours des unités de sens autour d'une idée, d'un thème précis : denses, longs et peu nombreux, ils exposent une pensée structurée et ramassée, nombreux et de courte longueur, ils marquent le caractère décousu de la pensée, etc... • le système d'énonciation : il s'agit de prendre en compte les pronoms, les temps verbaux, les termes appréciatif/dépréciatifs qui peuvent souligner une relation logique sous-entendue. Document proposé par Stéphane Fontaine © mars 2000 et diffusé par le site [LETTRES.NET] | | |
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