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 كتاب رائع يعطيك دروسا في كيفية استعمال اللغة الفرنسية في الحياة العامة.doc

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3 مشترك
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أبو حسام الأشقر
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أبو حسام الأشقر


ذكر عدد الرسائل : 224
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تاريخ التسجيل : 15/03/2008

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مُساهمةموضوع: كتاب رائع يعطيك دروسا في كيفية استعمال اللغة الفرنسية في الحياة العامة.doc   كتاب رائع يعطيك دروسا في كيفية استعمال اللغة الفرنسية في الحياة العامة.doc Icon_minitimeالأحد 31 أغسطس 2008 - 21:58

أحيانا يجد الانسان نفسه مضطرا للتواصل بلغة غيره ...اذا كان هذا الغير..من الذين يتحدثون باللغة الفرنسية.دون سواها .وهذا الكتاب الرائع يعينك على ذلك ...فمن تعلم لغة قوم آمن شرهم...


كتاب رائع يعطيك دروسا في كيفية استعمال اللغة الفرنسية في حياتك العامة.doc
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سفير اللغة و الأدب
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ذكر عدد الرسائل : 1085
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نقاط : 6208
تاريخ التسجيل : 29/07/2008

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مُساهمةموضوع: رد: كتاب رائع يعطيك دروسا في كيفية استعمال اللغة الفرنسية في الحياة العامة.doc   كتاب رائع يعطيك دروسا في كيفية استعمال اللغة الفرنسية في الحياة العامة.doc Icon_minitimeالأحد 31 أغسطس 2008 - 22:51

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semmaa nacera




انثى عدد الرسائل : 5
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مُساهمةموضوع: رد: كتاب رائع يعطيك دروسا في كيفية استعمال اللغة الفرنسية في الحياة العامة.doc   كتاب رائع يعطيك دروسا في كيفية استعمال اللغة الفرنسية في الحياة العامة.doc Icon_minitimeالخميس 19 ديسمبر 2013 - 12:42


II- Le schéma narratif:
Les étapes du schéma narratif sont les suivantes:
* La situation initiale: c'est la présentation des personnages et de la situation.
* L'élément modificateur (ou perturbateur): il change la situation initiale et déclenche les actions.
* Les péripéties: ce sont les éléments qui contribuent à aggraver la situation.
* La dégradation (ou l'élément de résolution): c'est ici qu'une solution se manifeste.
* Le dénouement: les difficultés et les conséquences du nœud apparaissent.
* La situation finale: c'est le point sur lequel s'achève le récit.


III- Le rôle des personnages:
Pour une étude du personnage de roman, on distinguera d'abord les personnages secondaires des personnages principaux.
Si le personnage principal se signale par une destinée remarquable (heureuse ou malheureuse), on peut le qualifier de héros Le personnage de roman est d'abord un acteur de l'intrigue à laquelle il participe. Son rôle dépend cependant de la place qu'il occupe par rapport aux autres personnages. Il mérite d'être étudié sur plusieurs plans regroupés dans un schéma appelé schéma actanciel de la façon suivante:
* L'(les) adjuvant(s) ou auxiliaire(s): c'est celui qui aide le héros à réaliser son désir ou but.
* Le sujet: c'est la fonction du héros de l'histoire qui part à la recherche d'un idéal à atteindre, personnage, objet ou valeur morale.
* L'(les) opposant(s): c'est celui qui fait obstacle au projet du héros et l'empêche de l'atteindre.
* Le(s) destinateur(s): c'est celui (ou ce)qui charge le sujet d'une mission.
* L'objet: c'est celui (ou ce) que le héros cherche à atteindre.
* Le(s) destinataire(s): c'est celui (ou ce) qui profite de la mission du sujet.



IV- Les temps du récit:
* L'imparfait est utilisé pour présenter le décor et la situation initiale. Il peut être employé pour exprimer un état ou bien une action déjà engagée quand a commencé l'action au passé.
Exemple: Elle sortait quand elle a aperçu un enfant.
* Le passé simple est utilisé pour exprimer l'événement perturbateur et les actions entreprises par les personnages. N'oubliez pas que le passé simple est le temps du récit par perfection.
* Le présent peut être utilisé par le narrateur pour donner ses impressions et commenter les événements: — Le présent de narration ou vif peut être employé pour rendre l'action plus vive (il est entouré du passé).

V- La construction du récit:
1. L'ordre chronologique des événements:
* Le narrateur peut choisir l'ordre chronologique des événements: il rapporte les faits dans leur succession ce qui peut produire la réalité.
*Il peut aussi avoir recours aux analepses: ce sont des retours en arrière par rapport au moment du récit.
Exemple: J'écris les remarques du professeur qu'il dicte après avoir expliqué les leçons.
* Le narrateur peut aussi se projeter dans l'avenir par rapport au moment du récit. On parle cependant de prolepse.
Exemple: Deux ans plus tard, les chars soviétiques entrent dans Budapest.
* Il peut aussi choisir de passer sous silence certains événements qui risquent d'ennuyer le lecteur. On parle à ce moment là de l'ellipse.
* Pour être plus fidèle à la réalité le narrateur peut résumer les événements qui lui paraîssent peu importants: on parle alors de sommaire.

2. Les modes de narration:
Différents modes de narration permettent au lecteur de prendre connaissance de l'histoire racontée:
* Le narrateur-personnage: ou bien il est narrateur de sa propre histoire, qu'il raconte à la première personne. Ce mode de narration est celui de l'autobiographie Ou bien il n'est qu'un personnage secondaire de l'histoire, voire un simple témoin. Ce mode de narration donne l'illusion que l'histoire racontée s'est réellement déroulée.
* Le narrateur qui raconte à la troisième personne: il ne manifeste pas sa présence que par des interventions ponctuelles. Dans ce cas, il n'est pas un personnage et ses interventions à la troisième personne apparaissent comme des intrusions du discours dans le récit. Il effectue alors un va-et-vient entre le moment de la narration et l'époque de la fiction.
* Le narrateur invisible: Il est totalment extérieur à l'histoire racontée et la première personne n'apparaît jamais dans le récit.


VI- Quelques conseils:
* ةvoquez toujours les événements spatio-temprels en variant les indicateurs de temps et de lieu.
* Employez des verbes d'action et de mouvement.
* Essayez de créer des effets de suspense.
* Intégrez à votre récit des descriptions , portraits et des dialogues qui enrichissent le récit.
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