التعليم الثانوي بالعطاف
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتديات التعليم الثانوي – العطاف –
 
الرئيسيةشريط الإدارةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 D S 1 du Trim I Sciences 3 AS

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
magic
عضو نشط
عضو نشط



عدد الرسائل : 145
** : 9
نقاط : 6225
تاريخ التسجيل : 01/02/2008

D S 1 du Trim I Sciences 3 AS Empty
مُساهمةموضوع: D S 1 du Trim I Sciences 3 AS   D S 1 du Trim I Sciences 3 AS Icon_minitimeالسبت 3 يناير 2009 - 21:15

Lycée Classe : 3° A. S. Sciences Expérimentales

Devoir Surveillé du 1er Trimestre

La poussée démographique pour importante qu’elle était à l’époque, n’inquiétait pas encore sérieusement les Européens. Les Musulmans étaient encore dans leur grande majorité cantonnés dans leur bled. Dans les villes, la colonisation européenne facilitée par la naturalisation, se renforçait de plus en plus. Seuls, les rachats des terres par les indigènes et la misère, «mère du banditisme», inquiétait les Européens qui craignaient de voir les masses rurales constituer une force révolutionnaire dangereuse.
La population musulmane atteignait au recensement de 1921 le chiffre de 4.923.186, en augmentation de 182.660 sur celui de 1911. Les progrès avaient été faibles au cours de cette décennie, la guerre qui avait éloigné un grand nombre de jeunes hommes et la crise de 1920 expliquent ce faible accroissement. De son côté, la population européenne avait augmenté de 35.804, avec un taux de croissance (4,87 %) supérieur à celui des Musulmans.
Le succès relatif de la naturalisation des étrangers était encore un autre élément rassurant pour les Européens. Le rapport était de 1 Musulman pour 10 Européens. Il y’avait une masse de musulmans qui risquait de noyer les Européens ; le «danger» était réel, mais les perspectives démographiques étaient rassurantes : les Indigènes restaient cantonnés dans leur bled, les villes n’étaient pas encore envahies.

Mahfoud Kaddache,
Histoire du nationalisme algérien,
SNED, Alger, 1981

 Q u e s t i o n s : 
1 –"La population urbaine en Algérie ……"
Trouvez dans le texte le terme qui s’oppose au mot souligné.
2-Dans les années 1920, la croissance démographique était :
a) faible b) forte c) stagnante. - Recopiez la bonne réponse.
- Justifiez votre réponse en relevant une proposition du texte.

3-Un phénomène inquiétait les français. Lequel ?

4-Qu’est ce qui rassurait les français ?

5-Par quel terme est désigné la région occupée par les algériens ?

6-Quel est l’objectif de l’auteur dans ce texte ?

7-"De son côté, la population européenne avait augmenté"
- Réécrivez cette phrase en la nominalisant.

8-Trouvez dans le texte trois (03) termes renvoyant à la poussée démographique.

9-"Les rachats des terres par les indigènes et la misère, «mère du banditisme», inquiétait les européens
d’Algérie dans les années 1920".
- Réécrire la phrase ci-dessus à la forme passive
 Bon Courage 
madjmagic2166
عضو

مشاركات: 56
اشترك في: 20 أكتوبر 2008 14:39
رسالة خاصة
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
must
عضو مميز
عضو مميز
must


ذكر عدد الرسائل : 366
العمر : 36
** : 0
نقاط : 6222
تاريخ التسجيل : 15/06/2008

D S 1 du Trim I Sciences 3 AS Empty
مُساهمةموضوع: رد: D S 1 du Trim I Sciences 3 AS   D S 1 du Trim I Sciences 3 AS Icon_minitimeالأحد 4 يناير 2009 - 5:25

merci .
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
بنت الجزائر الغالية
عضو ممتاز
عضو ممتاز
بنت الجزائر الغالية


انثى عدد الرسائل : 1141
العمر : 34
نقاط : 6141
تاريخ التسجيل : 10/11/2008

D S 1 du Trim I Sciences 3 AS Empty
مُساهمةموضوع: رد: D S 1 du Trim I Sciences 3 AS   D S 1 du Trim I Sciences 3 AS Icon_minitimeالإثنين 5 يناير 2009 - 19:42

D S 1 du Trim I Sciences 3 AS 201fn010
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
D S 1 du Trim I Sciences 3 AS
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» devoirs trim
» Compo I Trim 1 Le Tournesol
» Compo Trim 1 [La Tuberculose]
» D S N°2 du Trim I pour les classes de lettres

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
التعليم الثانوي بالعطاف ::  الفرنسيـــــــــــــــــــة  ::  السنـــــوات الثـــالثــة -
انتقل الى: