التعليم الثانوي بالعطاف
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات التعليم الثانوي – العطاف –

الرئيسيةشريط الإدارةأحدث الصورالتسجيلدخول

prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions pour les différents niveaux filières confondues

5 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
magic
عضو نشط
عضو نشط

** : 9

prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions  pour les différents niveaux filières confondues Empty
مُساهمةموضوع: رد: prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions pour les différents niveaux filières confondues   prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions  pour les différents niveaux filières confondues Icon_minitimeالخميس 7 فبراير 2008 - 12:55

[quote="madj66"]
[left][center][right][justify][left]Les divers mouvements nationalistes algériens se rallient dans leur majorité au Front de libération nationale (FLN), fondé au Caire par Ahmed Ben Bella afin de coordonner l’action armée sur le territoire algérien. Dans ce but, sous le commandement du FLN, le pays est divisé en six zones ou wilayas, chacune dirigée par un colonel. Les actions de guérilla menées par Messali Hadj commencent le 1er novembre 1954 dans les Aurès, pour s’étendre, dans toutes les villes aussi bien que dans les campagnes ; elles prennent pour cibles les réseaux de communication, les bâtiments publics et les soldats de l’armée française.

Le 20 août 1955, des révoltés de la wilaya II, dans le Constantinois, tuent 123 colons dans un faubourg de Philippeville (aujourd’hui Skikda). En réponse, les Français tuent près de 12 000 Algériens dans la région de la wilaya II. Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. En avril 1955, l’état d’urgence est proclamé.

À la fin de l’année 1955, les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent ; renforcées à la suite du retrait français d’Indochine (accords de Genève, 1954) et grâce à l’appel des réservistes et du contingent, elles atteignent 400 000 hommes. Les « événements d’Algérie » ont désormais pris le caractère d’une véritable guerre ; pour la première fois depuis 1944, le contingent est appelé à participer au combat.

Collection Microsoft ®️ Encarta ®️ 2005. ©️ 1993-2004 Microsoft Corp Q U E S T I O N S

I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12pts)
1) Relevez les noms propres cités dans le texte. (01pt)
De quel évènement historique parle l’auteur donc ? (01pt)
2) Relevez du texte une expression qui montre que la révolution algérienne a
touché tout le territoire national. (01pt)
3) « Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. »
Que signifie le mot souligné ? (01pt)
Donnez un autre nom de la même famille et mettez-le dans une phrase
personnelle. (01pt)
4) Trouvez dans le texte une phrase qui montre la sauvagerie de l’armée
française en Algérie durant la guerre de libération. (01pt)
5) Trouvez également dans le texte une autre phrase qui montre que la France
était déterminée à garder l’Algérie sous sa domination. (01pt)
6) « les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent »
Mettez cette phrase à la forme nominale. (02pts)
7) Observez les éléments du texte, l’auteur est-il objectif ou subjectif dans ce
qu’il relate ? Dites pourquoi ? (02pts)
Cool Donnez un titre significatif au texte. (01pt)

II/ EXPRESSION ECRITE : (08pts) Traitez l’un des deux sujets proposés :

a) Réécrivez le texte sous forme de chronologie.
b) Rapportez en un court paragraphe, ce que vous connaissez sur la
révolution du 1er novembre 1954, en introduisant un témoignage d’une
personne (imaginaire) qui a vécu l’évènement.

lol!
magic
عضو نشط
عضو نشط

prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions  pour les différents niveaux filières confondues Empty
مُساهمةموضوع: رد: prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions pour les différents niveaux filières confondues   prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions  pour les différents niveaux filières confondues Icon_minitimeالخميس 7 فبراير 2008 - 12:56

voici le corrigé du sujet
CORRIGE DU SUJET

I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12pts)

1) l’auteur parle de l’évènement du 1er novembre 1954 dans les Aurès,

2) une expression qui montre que la révolution algérienne a
touché tout le territoire national c’est : « pour s’étendre, dans toutes les villes aussi bien que dans les campagnes »

3) « Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. »
le mot souligné signifie : les rénovateurs ; ou ceux qui procèdent à des réformes.
un autre nom de la même famille : « réformer »
une phrase personnelle : le ministre a réformer le secteur de l’éducation

4) une phrase qui montre la sauvagerie de l’armée française en Algérie durant la guerre de libération : « les Français tuent près de 12 000 Algériens dans la région de la wilaya II. »

5) une phrase qui montre que la France était déterminée à garder l’Algérie sous sa domination : « les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent, elles atteignent 400 000 hommes. »

6) La phrase à la forme nominale :
« L’augmentation des effectifs des forces françaises stationnées en Algérie. »

7) l’auteur est objectif dans ce qu’il relate car il n’emploie pas de pronom « je » ou « nous » ; ni des commentaires et des souvenirs personnels.

Cool un titre significatif au texte : « La révolution du 1er Novembre 1954 »

II/ EXPRESSION ECRITE :(08pts) Traitez l’un des deux sujets proposés :

a) Réécrivez le texte sous forme de chronologie.

b) Rapportez en un court paragraphe, ce que vous connaissez sur
la révolution du 1er novembre 1954, en introduisant un témoignage
d’une personne (imaginaire) qui a vécu l’évènement.
magic
عضو نشط
عضو نشط

مُساهمةموضوع: رد: prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions pour les différents niveaux filières confondues   prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions  pour les différents niveaux filières confondues Icon_minitimeالخميس 7 فبراير 2008 - 13:01

voici d'autres sujets pour répondre aux besoins de vos élèves

Année scolaire : 2007/2008 Niveau : 3 AL Durée : 2 heures

Composition de français du premier trimestre
Texte :
(C’est le fils d’un ancien jardinier du château qui parle. A 37 ans, il se trouve à la tête d’une fortune colossale acquise par des procédés peu honnêtes).

Je sais ce que je dis : l’argent est l’argent, quelques soient les mains où il se trouve. C’est la seule puissance qu’on ne discute jamais. On discute la vertu, la beauté, le courage, le génie ; on ne discute jamais l’argent. Il n’y a pas un être civilisé qui, en se levant le matin, ne reconnaisse la souveraineté de l’argent sans lequel il n’aurait ni le toit qui l’abrite, ni le pain qu’il mange. Où va cette population qui se presse dans les rues, depuis le commissionnaire qui transpire sous son fardeau trop lourd jusqu’au millionnaire qui se rend à la bourse dans sa belle voiture ? L’un court après quinze sous, l’autre après cent mille francs. Pourquoi ces boutiques, ces vaisseaux, ces chemins de fer, ces usines, ces théâtres ces musées, ces procès entre frères et sœurs, entre fils et père, ces découvertes, ces divisions, ces assassinats ? Pour quelque pièces plus ou moins nombreuses qu’on appelle l’argent ou l’o. Et qui sera le plus considéré ? Celui qui en possèdera davantage. Aujourd’hui, un homme ne doit plus avoir qu’un but, c’est de devenir très riche. Quand à moi, cela a toujours été mon idée.

J’y suis arrivé et je m’en félicite. Autrefois, tout le monde me voyait laid, bête, gênant. Aujourd’hui, tout le monde me trouve beau, spirituel, aimable. Enfin le plus grand éloge que je puisse faire à l’argent, c’est qu’il permet d’écouter si longtemps le fils d’un jardinier qui n’a d’autres droits à cette attention que les pauvres petits millions qu’il a gagnés.
Alexandre Dumas fils « La question d’argent »
Comédie en cinq actes, 1857
QUESTIONS
I/Compréhension de l’écrit : (8points)
1/- « on discute la vertu ». Le mot souligné signifie :
• la vérité • les qualités • les défauts Recopiez la bonne réponse.
2/ . « ……..la souveraineté de l’argent ».Le mot souligné signifie :
• le défaut • la puissance • la visée
3 / Soit la phrase suivante tirée du texte : « Il n’y a pas un être civilisé qui ne reconnaisse
la souveraineté de l’argent ». Cette phrase signifie :
• un être civilisé ne reconnaît pas la souveraineté de l’argent.
• tout être civilisé reconnaît la souveraineté de l’argent.
• il n’y a pas un être civilisé qui reconnaît la souveraineté de l’argent.
Recopiez la bonne réponse.
4/. L’argent reste quand même nécessaire pour les besoins de chacun. Relevez la phrase qui
le montre dans le texte.
5/. Le regard des gens change selon que l’on soit riche ou pauvre. Complétez le tableau suivant par des termes ou
expressions qui conviennent dans le texte et qui reflètent la situation du narrateur.
Autrefois Aujourd’hui
6/ Résumez en deux ou trois ligne le point de vue de l’auteur sur l’argent.
7/. Proposez un titre au texte.

II/ Fonctionnement de la langue : (6points)
1/. «On ne discute jamais l’argent. »
Réécrivez la phrase ci-dessus en la commençant ainsi :
L’argent……………………………………………………………………………………….
2. « / Et qui sera le plus considéré ? Celui qui en possèdera davantage. »
Réécrivez le passage ci-dessus en remplaçant le mot souligné « le » par « les »
Faites les transformations nécessaires.
3/. « J’y suis arrivé et je m’en félicite. »
A quoi renvoie le pronom souligné dans le texte.
4. / Complétez le passage ci-dessous par des articulateurs pris dans la liste suivante
: pourtant / c’est pourquoi / car.
« Les gens courent après l’argent …. sa puissance est réelle ; …… sa possession ne conduit pas toujours au bonheur ».

III/ Expression écrite : (6points Traitez l’un des deux sujets au choix
1/ Résumez le texte en une centaine de mots.
2/ Sujet :
L’argent fait-il le bonheur ? Donnez votre opinion en l’appuyant par des arguments
illustrés par des exemples précis.

BONNE CHANCE

Année scolaire : 2007/2008 Classes : 3ASNV
Niveau : 3Année. Durée : 2heures.

Composition du 1er trimestre

Texte :
Je crois que l’on peut, à propos de tous les enseignements et de tous les exercices, de donner progressivement aux jeunes une certaine attitude intérieure qui serait, pour la lutte qu’ils doivent affronter, l’arme la plus précieuse
Le premier élément de cette attitude, la première de ces vertus, c’est le calme. Plus les choses vont vite, plus les gens ont tendance à s’affoler, plus il faut rester calme. La philosophie peut y aider et surtout une certaine ironie, tournée vers nous-mêmes plus que vers les autres.
La deuxième qu’il nous faut susciter, c’est l’imagination. Dans un monde stable, la raison est la faculté maîtresse : il faut déduire, prévoir, préciser. Dans un monde mobile et sans cesse renouvelé, il faut inventer, et d’abord il faut inventer sa propre vie.
L’éducation doit s’appliquer à développer dans la jeunesse une autre qualité : l’esprit d’équipe. Dans notre univers technique, il n’y a guère d’action efficace qui n’exige la coopération de plusieurs individus.
Je parlerai peu de l’enthousiasme dont tout professeur doit être généreusement pourvu pour pouvoir aimer ce qu’il enseigne. J’insisterai davantage sur le courage. Nous n’avons pas le droit de dissimuler aux jeunes les périls qui les attendent. Ils entrent dans un monde où leur place n’est pas réservée et où leur destin sera sans cesse remis en question. Dans tous les domaines, à tous les niveaux, il leur faudra inventer. Mais l’invention demande du courage. Il est facile de répéter, moins facile d’entreprendre.
Je voudrais enfin parler d’une qualité, plus importante peut être que toutes les autres, qui est le sens de l’humain.
Ce qui peut le mieux nous aider dans cette marche vers l’épanouissement de l’homme c’est la culture.
La culture n’est ni la possession d’un savoir étendu, ni la pure érudition, ni l’art de briller en société, ni la connaissance d’une discipline privilégiée. Tous les enseignements peuvent la donner s’ils sont présentés dans un certain esprit. La culture, c’est le sens de l’humain.

Gaston Berger, L’homme moderne et son éducation.
[b]
المدير
عضو نشط
عضو نشط
المدير

ذكر عدد الرسائل : 198
** : 4

مُساهمةموضوع: رد: prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions pour les différents niveaux filières confondues   prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions  pour les différents niveaux filières confondues Icon_minitimeالخميس 7 فبراير 2008 - 13:31

شكرا أخي على هذه التدخلات
لكن لو كتبتها في مواضيع مختلفة
هذا يثير انتباه القراء أنه يوجد مواضيع جديدة وشكرا
https://elattaf.hooxs.com
aribi

** : 3

مُساهمةموضوع: رد: prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions pour les différents niveaux filières confondues   prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions  pour les différents niveaux filières confondues Icon_minitimeالجمعة 8 فبراير 2008 - 7:47

merci mais on cherche les sujets du 2eme projet débat d'idées
diraf

** : 0

مُساهمةموضوع: رد: prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions pour les différents niveaux filières confondues   prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions  pour les différents niveaux filières confondues Icon_minitimeالسبت 9 فبراير 2008 - 21:18

on vous remecie infiniment pou l'effort considérable que vous consentez pour aider vous confrères et consoeurs qui, je dois l'avouer, sont fainénts et flemmards à souhait. heureseuement, je n'ai pas de classes de terminale cette année, ouf! je suis heureux comme un lycéén lorsque le prof d'e français s'est absenté. merci Madj lol!
aribi

مُساهمةموضوع: رد: prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions pour les différents niveaux filières confondues   prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions  pour les différents niveaux filières confondues Icon_minitimeالأحد 10 فبراير 2008 - 6:27

on est pas des féniénts comme vous le dites mes on cherche a avoir plus de varietés mais pour vous peut etre vous aurez les terminals l'année prochaine
merci pour les compliments Sleep affraid
magic
عضو نشط
عضو نشط

مُساهمةموضوع: رد: prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions pour les différents niveaux filières confondues   prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions  pour les différents niveaux filières confondues Icon_minitimeالخميس 28 فبراير 2008 - 15:13

Bonjour j'aimerais vous signaler quelque chose je n'aime pas qu'on traite qui que ce soit de fainéant c juste une question d'expérience professionnelle et aussi quelque soit cette expérience on est sensé apprendre toujours.
on s'entraide mais on se critique pour s'améliorer et servir autrui................r
aribi

مُساهمةموضوع: رد: prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions pour les différents niveaux filières confondues   prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions  pour les différents niveaux filières confondues Icon_minitimeالأحد 10 أغسطس 2008 - 18:15

bonjour tout le monde cette année je passerai mon capes svp aidez moi car j'avais les fiches des 1ere années sur mon ordinateur mais malheuresement il a ete formate svp aidez moi
toprince
عضو
عضو
toprince

ذكر عدد الرسائل : 70
** : 0

مُساهمةموضوع: رد: prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions pour les différents niveaux filières confondues   prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions  pour les différents niveaux filières confondues Icon_minitimeالخميس 4 سبتمبر 2008 - 10:42

THANK YOU A LOT
aribi

مُساهمةموضوع: رد: prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions pour les différents niveaux filières confondues   prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions  pour les différents niveaux filières confondues Icon_minitimeالأحد 7 سبتمبر 2008 - 16:17

svp je veux les fiches ds 2as et 1ere as
cette année ca sera mon capes

prochainement mes chers (es) et consoeurs vous trouverez les progressions pour les différents niveaux filières confondues
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» sujet pour les 1ère AS
» D S N°2 du Trim I pour les classes de lettres
» CONSEILS POUR LA REDACTION DE CURRICULUM VITAE
» CONSEILS POUR LA REDACTION DE LETTRES DE MOTIVATION
» Dernier Projet pour les classes de terminales