Le café et le thé, bons pour la mémoire des femmes
31 août 2007 - Boire au moins trois tasses de café – ou six tasses de thé - par jour aurait des effets bénéfiques sur la mémoire et les habiletés cognitives des femmes âgées de 65 ans et plus, conclut une étude française1.
Les chercheurs français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ont examiné pendant quatre ans la relation entre la consommation de caféine2 et la performance cognitive chez près de 7 000 participants.
Selon les résultats, les femmes qui consomment au moins trois tasses de café et six tasses de thé par jour courraient 30 % moins de risques de souffrir de problèmes de mémoire que celles qui en boivent une tasse ou moins. À 80 ans et plus, cette proportion grimpe à 70 %. Ainsi, les effets protecteurs de la caféine sur le cerveau des femmes augmenteraient avec l’âge.
Pas d’effet sur la maladie d’Alzheimer
Par contre, la caféine ne protégerait pas contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer. « Nous avons besoin de poursuivre cette étude encore deux ans pour mieux étudier la relation entre caféine et Alzheimer. Il est probable que la consommation de caféine ne joue pas de rôle sur l’apparition de la maladie, mais sur sa progression », explique la chercheuse principale de l’étude, Karen Ritchie.
Aucune relation n’a pu non plus être établie entre la consommation de caféine et les performances cognitives des hommes. Selon les chercheurs, il est possible que les hommes et les femmes métabolisent différemment la caféine ou encore qu’il existe une interaction entre la caféine et les hormones.
Les participants à l’étude, 4 197 femmes et 2 820 hommes de 65 ans et plus, provenaient de trois villes françaises : Bordeaux, Dijon et Montpellier. Leurs aptitudes intellectuelles ont été mesurées à l'aide de différents tests psychométriques, dont le formulaire MMSE (Mini Mental State Examination), communément utilisé pour le dépistage des démences. Un examen clinique et une évaluation de la consommation de caféine des sujets ont été faits au début de l’étude et après deux ans et quatre ans. Dans leur analyse, les chercheurs ont tenu compte du sexe des individus, de leur état de santé et de différents facteurs sociodémographiques tels que l’âge et l’éducation.
Emmanuelle Bergeron – PasseportSanté.net
1. Ritchie K, Carrière I, et al. The neuroprotective effects of caffeine: a prospective population study (the Three City Study), Neurology. 2007 Aug 7;69(6):536-45.
2. Dans cette étude, une tasse de café contient 100 mg de caféine et une tasse de thé, 50 mg.