Lycée de la Classe : 1° A.S. Sciences & Technologie 3
Devoir Surveillé du 1er Trimestre
Texte :
Le saviez-vous ?
Quel est le désinfectant le plus efficace et le moins cher ? Diable, c'est toujours l'eau de Javel ! Eh bien ! Figurez-vous que cette vieille dame fête ses deux cents ans cette année !
A la fin du XVIIIème siècle, le chimiste Berthollet avait observé que, lorsque les lavandières étendaient leur linge sur les prés, draps, serviettes et chemises se mettaient à blanchir sous l'effet de l'oxygène dégagé par l'herbe. En 1789, il réussit à reproduire cet effet de blanchissement : l'eau de Javel était née et fut baptisée ainsi en souvenir de lavandières du village de Javel (actuel quai Javel à Paris) qui avaient inspiré le chimiste ! Ce n'est que plus tard que Pasteur s'aperçut de son pouvoir désinfectant. Courtisée comme une diva, la fameuse eau servit à purifier l'eau des soldats pendant la première guerre mondiale, puis à désinfecter à la NASA, les astronautes qui revenaient de la lune (on ne sait jamais !). Mais elle fut aussi utilisée pour assainir les ustensiles contaminés par les tuberculeux.
Aujourd'hui, elle a toujours la côte, tout bêtement parce qu'on n'a pas trouvé mieux On aurait pu penser que germes et microbes se seraient adaptés à son pouvoir dévastateur. Eh bien, pas du tout ! Rien ne lui résiste. Son secret ? Elle détruit tout type de microbes en faisant éclater leur membrane protectrice. [ ….]
Le Figaro, 27 avril 1990
Q U E S T I O N S
1-Quel est le thème abordé dans ce texte ? (1,5 pts)
2-Relevez du texte la phrase qui définit l'eau de Javel (02 pts)
3-Retrouvez dans le texte un synonyme à la phrase suivante :
- femmes qui lavent le linge à la main. (02 pts)
4-L’eau de Javel a un grand pouvoir, à partir du texte, (1,5 pts)
citez trois (03) actions montrant ce grand pouvoir.
5-Relevez du texte une comparaison. (1,5 pts)
6-Relevez du texte trois (03) indicateurs de temps. (03 pts)
7-" Aujourd'hui elle a toujours la côte parce qu'on n'a pas trouvé mieux ". (02 pts)
- Quel est le rapport logique exprimé dans la phrase ci-dessus ?
8-Dites à quoi revoient les pronoms soulignés dans les phrases suivantes : (02 pts)
a)-Rien ne lui résiste b)- il réussit à reproduire cet effet de blanchissement.
9-" En 1789, il réussit à reproduire cet effet de blanchissement : l'eau de Javel était née,
elle fut baptisée ainsi en souvenir des lavandières du village de Javel".
- A quel temps et à quel mode sont conjugués les verbes de cette phrase. (02 pts)
- Réécrivez cette phrase en transformant les verbes au passé composé. (1,5 pts)
Bon Courage
Lycée de la Classe : 1° A.S. Sciences & Technologie 1
Devoir Surveillé du 1er Trimestre
Texte :
La famine
La famine est une pénurie sévère et prolongée de nourriture affectant une région entière et de nombreuses personnes. Le terme « famine » du latin fames correspondant à un manque total de produits alimentaires dans un pays ou une région donnée, soit d’une façon chronique, soit à la suite de catastrophes naturelles (sécheresse, inondation, …). De nos jours, la famine est synonyme de sous-alimentation c’est-à-dire une alimentation insuffisante en divers aliments indispensables (vitamines, protéines, sels minéraux…).
Les causes de la famine se répartissent en deux catégories : la première englobe les phénomènes naturels qui détruisent les cultures, la seconde implique les comportements humaines, les guerres, le boycott économique de nos jours.
Conséquences de la famine : les premières manifestations de la famine sont ainsi un amaigrissement progressif d’abord chez les enfants dont les besoins énergétiques sont très importants. La deuxième catégorie de population affectée par un taux de mortalité en cas de famine de celle des personnes âgées.
Extrait de la revue « ATLAS »
Q U E S T I O N S
1-Que fait l’auteur dans la première phrase du texte ? (02 pts)
2-« la famine est une pénurie sévère et prolongée de nourriture. » (02 pts)
Relevez du texte un terme de même sens que le terme souligné.
3-La famine est synonyme de sous alimentation : Cela veut dire : (02 pts)
a)-La famine est une richesse alimentaire ? b)-La famine entraîne des maladies ?
c)-La famine est une alimentation insuffisante ? Choisissez la bonne réponse.
4-Quelles sont les principales raisons de la famine ? (03 pts)
(sans recopier les phrases du texte !)
5-Quelle est la catégorie de personnes la plus touchée par la famine ? Pourquoi ? (02 pts)
6-Précisez le procédé explicatif employé dans chacune des phrases suivantes : (03 pts)
a)-une alimentation insuffisante en divers aliments indispensables (vitamines, protéines, sels minéraux)
b)-soit à la suite de catastrophes naturelles (sécheresse, inondation, …)
7-"Beaucoup de gens meurent dans les pays pauvres à cause de la famine". (01,5 pts)
- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
8-Réécrivez la phrase suivante en mettant les verbes au passé composé (03 pts)
" Les causes de la famine se répartissent en deux catégories :
la première englobe les phénomènes naturels qui détruisent les cultures. ".
9-Des milliers de personnes sont menacées par la famine en Ethiopie.” (01,5 pts)
Transformez la phrase ci-dessus à la voix active.
Bon Courage
Lycée de Classe : 1° A.S. Sciences & Technologie 2
Devoir Surveillé du 1er Trimestre
Texte :
Les reptiles
Les animaux appelés reptiles se divisent en quatre groupes : les lézards, les serpents, les crocodiles et les tortues. Tous ensemble comprennent environ 6000 espèces différentes existant actuellement.
Les plus grands reptiles sont les crocodiles qui atteignent la longueur de 10 mètres, le plus petit est un lézard moins long que le pouce humain. Il y a de grandes différences entre les divers reptiles, mais tous sont bâtis sur le même plan que les premiers reptiles vivants, il y a environ 300 millions d’années.
Il y a très longtemps, des poissons d’eau douce qui marchaient sur leurs robustes nageoires donnèrent naissance à des animaux amphibiens rampants. On appelle amphibiens, des animaux qui vivent et respirent d’abord dans l’eau, puis viennent sur la terre ferme.
Les reptiles ont par exemple la peau sèche et couverte d’écailles, tandis que celle des amphibiens doit rester humide. Les reptiles peuvent aussi, contrairement aux amphibiens, pondre leurs œufs sur la terre ferme. Ne dépendant pas de l’eau comme les amphibiens, les reptiles ont pu s’éloigner des cours d’eau et des lacs, et vivre même dans la sècheresse des déserts. Ils furent les premiers vertébrés demeurant toute leur vie sur la terre ferme, mais de nombreux reptiles, tels que les crocodiles et les tortues, retournèrent ensuite vers l’eau et se réadaptèrent à y vivre.
Découverte de la nature Edition GAMMA
Q U E S T I O N S
1/-Relevez du texte les différents groupes de reptiles. (02 pts)
2/-Quel est le procédé explicatif employé dans chacune des phrases ci-après (03 pts)
puis dites par quel terme est-il introduit ?
a)-" Tous ensemble comprennent environ 6000 espèces différentes existant actuellement."
b)-" Mais de nombreux reptiles, tels que les crocodiles et les tortues."
3/-Relevez du texte une expression équivalente qui désigne le mot "reptiles". (02 pts)
4/-Quelles différences y a-t-il entre les reptiles et les amphibiens ? (02 pts)
5/- " Il y a très longtemps, des poissons d’eau douce qui marchaient sur leurs robustes nageoires ..."
L’expression soulignée signifie-t-elle : (02 pts)
a)-leurs fortes nageoires. b)-leurs petites nageoires. c)-leurs nageoires dorsales.
Choisissez la bonne réponse.
6/-"Les reptiles ont par exemple la peau sèche et couverte d’écailles, tandis que celle des amphibiens " A quoi renvoie le pronom souligné dans la phrase ci-dessus ? (02 pts)
7/-" Les reptiles ont par exemple la peau sèche et couverte d’écailles, (03 pts)
tandis que celle des amphibiens doit rester humide. "
a- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ? b- Par quel terme est-il signalé ?
8/-" Ils furent les premiers vertébrés demeurant toute leur vie sur la terre ferme." (02 pts)
Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi :" Il ……………..........................." (02 pts)
Bon Courage