Un matin d'hiver, notre école a organisé une visite dans le grand château de M. Jean Pierre, qui est connu par sa richesse et son caractère étrange. Tous les élèves étaient passionnés d'éclaircir le mystère de cet homme.
A notre arrivée, on voyait un très grand château, entouré que des arbres et à côté d'une rivière, il était seul dans le coin ,car il n'y avait aucune maison à côté. Lorsque nous sommes entrés, tout le monde était surpris par le charme et la beauté de ce château. Tout était propre et bien rangé. Pendant que nous visitions le château, le professeur nous expliquait ce qui caractérisait son propriétaire, il disait qu'il était très étrange et qu'il voulait toujours être seul. Ce qui l'a rendu très connu c'est la légende qui disait qu'il se transformait chaque nuit en un vampire et qu'il se nourrissait de sang humain.
Mais certaines choses nous montrent que la légende est vraie, car le rouge était dans tous les coins du château, tout était bien meublé rien ne manquait à ce château. Et enfin nous voilà devant sa photo il avait un look très bizarre en regardant ses yeux, j'ai senti qu'il veut dire quelque chose d'après son regard, il avait l'impression de coller et du mal à son aise.
Au couché du soleil, on se préparait pour revenir à la ville lorsque le chauffeur nous déclare que le transport est tombé en panne et qu'il ne pouvait pas appeler du secours à cause du tonnerre et puis il n'y avait pas de réseau à l'endroit où nous sommes. Le seul moyen pour s'en sortir, c'était de passer la nuit là -bas en attendant le chauffeur qui reviendra jusqu'au matin avec du secours, car il était obligé d'aller à pied jusqu'à la ville. En attendant tout le monde était assis près de la cheminée, le tonnerre déchirait le silence, les portes s'ouvraient et se fermaient toutes seules tout le monde était terrifié petits et grands. Moi, je me concentrais sur la photo de Jean Pierre lorsque soudain, j'ai vu ses yeux et sa bouche bouger et puis il s'est transformé à un vampire et sortit de la photo, j'ai poussé un grand cri qui a attiré l'intention des autres, tout le monde étai
t coincé ne savant rien faire et dans cet instant la lumière s'éteint, il n'y avait que ses yeux rouges qui brillaient dans le sombre, tout le monde poussait des cris Là, ma meilleure amie qui est très intelligente avait une torche dans sa poche l'allumait très rapidement et la fixa droit dans ses yeux, la force de la lumière avait un effet sur lui ce qui l'a ralenti un moment, moi j'ai couru derrière lui, pris sa photo et l'a cassé en pièce, à ce moment -là il commençait à se détruire devant nos yeux et disparut. Tout le monde était choqué il y en a même ceux qui ont perdu conscience, après un instant le chauffeur est revenu avec de l'aide et nous transporta dans nos maisons. Personne n'a pu fermer ses yeux cette nuit, mais le lendemain on a eu une bonne récompense moi et mon amie puisqu'on a sauvé la vie des autres et le château, on l'avait détruit et construit à sa place un parc de jeu.
Questions
Compréhension de l’écrit
1) –quels sont les personnages en présence dans ce texte ?
2) -le narrateur est-il :
- omniscient ?
-un personnage
-un témoin
Justifiez votre réponse.
3) –A quelle personne s’exprime le narrateur dans ce texte ?
4) – cette histoire se déroule dans :
-une forêt
-une maison
- un château
Recopiez la bonne réponse
5) – Relevez deux expressions qui expriment la peur .
6) – Quels sont les temps dominant dans ce texte ? Dites la valeur de chaque temps.
7) –A quel genre s’apparente ce récit ?
-roman
-récit historique
-récit fantastique
Recopier la bonne réponse
–A qui renvoient les mots soulignés :
a) –« A notre arrivée, on voyait un très grand château, entouré que des arbres et à coté d'une rivière, il était seul dans le coin car il n'y avait aucune maison d'à coté. »
b) –« on l'avait détruit et construit à sa place un parc de jeu »
Expression écrite :
Sujet 1 :
Résumé le texte en 10 lignes maximum ?
Sujet 2 :
Comme le narrateur, vous avez certainement vécu un jour une grande peur. Racontez en une trentaine lignes un événement qui a provoqué en vous un sentiment de peur
[center]