التعليم الثانوي بالعطاف
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتديات التعليم الثانوي – العطاف –
 
الرئيسيةشريط الإدارةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Compo [Les séismes] sujet inédit

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
magic
عضو نشط
عضو نشط



عدد الرسائل : 145
** : 9
نقاط : 6225
تاريخ التسجيل : 01/02/2008

Compo [Les séismes] sujet inédit Empty
مُساهمةموضوع: Compo [Les séismes] sujet inédit   Compo [Les séismes] sujet inédit Icon_minitimeالأحد 4 يناير 2009 - 21:48

Lycée Classe : 1° A.S. Sciences & Technologies

Composition du 1er Trimestre
Texte :
S é i s m e s
Les échelles sismiques
De Richter & Mercali


La puissance d’un tremblement de terre est mesurée par deux valeurs : La magnitude caractérise l’énergie libérée à l’épicentre d’un tremblement de terre. On la mesure grâce à l’échelle logarithmique établie par l’Américain Charles Richter. Un tremblement de terre de magnitude 7 par exemple a une puissance dix fois plus élevée qu’un tremblement de terre de magnitude 6 et l’énergie libérée sera trente fois plus importante, un séisme de magnitude 8 libérera neuf cents fois (30 x 30) plus d’énergie qu’une secousse de magnitude 6.
L’intensité permet d’évaluer la force du tremblement de terre en un point quelconque, en constatant les dégâts qu’il inflige. On la mesure en général sur l’échelle de Mercali, qui va de I à XII (toujours écrits en chiffres romains). Au degré I : la secousse n’est pas repérable. II : secousse très faible ressentie par quelques personnes seulement ; III : secousse ressentie à l’intérieur des immeubles par plusieurs personnes comme une rapide vibration, telle celle provoquée par le passage d’un camion. IV : ressentie à l’intérieur des immeubles par de nombreuses personnes et à l’extérieur par quelques-unes, mais sans frayeur. V : détectée à l’intérieur par tout le monde et à l’extérieur par de nombreuses personnes. VI : secousse ressentie par tous, frayeur, quelques bris de verre et chutes d’objets. VII : frayeur généralisée, tout le monde se précipite à l’extérieur, les vitres se brisent ; les murs se craquèlent. VIII : certains bâtiments peu solides sont détruits, les cheminées tombent, la frayeur est générale. IX : le sol se craquelle, les conduites d’eau et de gaz rompent, de nombreuses habitations s’écroulent. X : de larges fissures s’ouvrent dans le sol ; glissement de terrain, la plupart des bâtiments sont détruits, les barrages se lézardent. XI : les ponts s’écroulent, les rails sont tordus, la quasi-totalité des habitations et des immeubles s’écroulent. XII : toutes les constructions sont à terre, le sol s’est déplacé de façon très notable, le cours des rivières est modifié.

In Science Magazine Avril 2000

Q U E S T I O N S
I/-Compréhension & fait de langue :

1-Quelles valeurs mesurent la puissance d’un tremblement de terre ? (02 pts)
2-Qu’est-ce qui permet d’évaluer l’intensité d’un tremblement de terre ? (01 pt)
3-‘’ …… telle celle provoquée par le passage d’un camion.’’ Le mot souligné signifie : (01 pt)
a)-libérée b)-dégagée c)-causée Choisissez la bonne réponse.
4-Relevez du texte deux (02) mots de même sens que ‘’Tremblement de terre’’ (02 pts)
5-Précisez le procédé explicatif employé dans la phrase ci-après : (01,5 pts)
a)-Un tremblement de terre de magnitude 7 par exemple a une puissance 10 fois
plus élevée qu’un tremblement de terre de magnitude 6.


6-Complétez les énoncés ci-dessous par l’un des mots qui sont donnés dans la liste suivante :
( épicentre – séisme (s) – sismologie - secousse ) (01,5 pts)
Le ……(1)… est une …(2)….. brusque d’une région de l’écorce terrestre, produite à
une certaine profondeur, à partir d’un …(3)…….
La …(4)…… est l’étude des …(5)…. et plus généralement des divers mouvements du sol.
7-‘’ On la mesure généralement sur l’échelle de Mercali ‘’ (02 pts)
A quoi renvoient les pronoms soulignés ?
8-" On construit des bâtiments anti sismiques pour mieux résister aux séismes.’’ (01,5 pts)
Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
9-‘’Le cours des rivières est modifié par les séismes.’’ (01,5 pts)
Transformez la phrase ci-dessus à la voix active.

II/-Expression écrite : ( 06 points)

Traitez un des deux sujets au choix :

Sujet 1 :
Résumez le texte au quart de sa longueur.
Sujet 2 :
Rédigez un court texte expositif sur l'un des thèmes suivants :
- Un phénomène naturel ou
- Une catastrophe naturelle.
(les inondations – le tsunami - ……… )
(07 lignes au maximum)


F Bon Courage ?
madjmagic2166
عضو

مشاركات: 58
اشترك في: 20 أكتوبر 2008 14:39
رسالة خاصة
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Compo [Les séismes] sujet inédit
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Compo [Le Paludisme]
» Compo [pourquoi le savon mousse]
» Compo I Let & Philo 3 AS
» Compo Trim 1 [La Tuberculose]
» 03 Sujets de compo [Reptiles-la famine-l'eau de javel--]

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
التعليم الثانوي بالعطاف ::  الفرنسيـــــــــــــــــــة  ::  السنـــــوات الأولى -
انتقل الى: