ACADEMIE DE BOUMERDES. LYCEE CHAFAI BORDJ-MENAIEL.
Classes 1ère AS lettres.
-o- COMPOSITION 1ère TRIMESTRE -o-
POURQUOI LE SAVON MOUSSE-T-IL ?
Pas seulement pour faire des bulles. Mais aussi pour mieux laver. Car plus ça mousse, plus c’est propre.
La mousse est un élément déterminant dans la vente des produits détergents. Plus un savon mousse, mieux il se vend. Et pour cause : plus il mousse mieux il lave. Mais commençons par le début. Le savon est obtenu par un procédé chimique, appelé saponification, qui est un mélange d’acides gras (éléments tensioactifs) et de soude
C’est la combinaison de l’air et de ces tensioactifs qui produit la mousse. De plus, le savon mène un combat sans merci contre la saleté. Les molécules chimiques qui le constituent, en s’entortillant d’un côté aux molécules d’eau, de l’autre aux molécules de graisse, entraînent la saleté en la dissolvant…
Jadis, le savon était alors élaboré à partir d’une pâte composée de suif de chèvre
et de cendre de hêtre, dont nos ancêtres se servaient pour teindre leurs cheveux en roux. Il faudra attendre les croisades pour que le savon prenne sa formule actuelle et le moyen âge pour qu’on l’utilise pour laver le linge. En effet, auparavant, il sert de produit cosmétique. Au XVème siècle apparaissent les célèbres savonneries de Marseille, qui vont produire pour la Grèce, l’Egypte et l’Italie. Dans le respect de la tradition, les savons de Marseille doivent aujourd’hui encore contenir 72% d’huile, selon deux formules suivant la couleur souhaitée : de l’huile de coprah ou de coco et de palme pour les savons beiges, un mélange auquel on ajoute de l’huile d’olive pour obtenir les verts. Les français consomment par an et par habitant 1,5 Kg de savon dont la moitié est utilisée pour la toilette quotidienne.
Texto collège 4ème le français en séquences.
Hachette éducation.2002
QUESTIONS.
1) COMPREHENSION : (14 Points).
a) A votre de quel type d’ouvrage est extrait ce texte ? justifiez votre réponse. (1 pt)
b)
c) Quel mot est mis en valeur dans le titre de l’article ? De quelle manière et Pourquoi ?
(1 pt)
d) Replacez ces différents sujets dans l’ordre où ils sont traités dans le texte :
(2.5 pts)
- La fabrication et la composition du savon de Marseille,
- La consommation de savon,
- L’utilisation du savon,
- La formation de la mousse,
- L’importance de la mousse.
e) Qu’est ce que la voix passive permet de mettre en valeur dans ce texte ? Relevez un exemple dans le texte. (1.5 pt)
f) Trouvez dans le texte les mots correspondants à ces définitions : (5 pts)
- Un produit utilisé pour soigner ou parfumer la peau.
- Un produit utilisé pour nettoyer, dissoudre les impuretés.
- Un produit utilisé pour l’hygiène et la beauté de la peau et des cheveux.
- Un ensemble de mots ou de signes.
- Un ensemble d’atomes.
g) Relevez dans le texte des mots appartenant à un vocabulaire spécialisé et dites de quel champ lexical il s’agit.
h) En trois lignes donnez les caractéristiques du texte explicatif que tu trouves dans ce texte.
(3 pts)
2) PRODUCTION ECRITE : (6 Points).
a) Faites le plan ou le résumé du texte.
b) Rédigez un court paragraphe dans lequel vous expliquez la place du savon à la maison et l’importance de sa mousse.
Bon courage.
Mr CHARANE. Novembre 2008.