التعليم الثانوي بالعطاف
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتديات التعليم الثانوي – العطاف –
 
الرئيسيةشريط الإدارةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 [b]Le Résumé 2[/b]

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
magic
عضو نشط
عضو نشط



عدد الرسائل : 145
** : 9
نقاط : 6239
تاريخ التسجيل : 01/02/2008

[b]Le Résumé 2[/b] Empty
مُساهمةموضوع: [b]Le Résumé 2[/b]   [b]Le Résumé 2[/b] Icon_minitimeالثلاثاء 13 يناير 2009 - 8:32

Le résumé de texte est destiné à un usage professionnel requérant avant tout l'efficacité et la concision.
Les conseils prodigués porteront donc moins sur la forme et la méthode à respecter que sur la logique de l'ensemble répondant aux critères vus ci-dessus.
Qu'est-ce qu'un résumé de texte ?


Il s'agit de rédiger de manière ordonnée, en un nombre de mots fixés à l'avance, les informations les plus importantes d'un texte donné. L'objectif est la communication d'informations reproduisant la pensée de l'auteur originel en étant le plus neutre, le plus exact et le plus bref possible.
Quelles sont les étapes constitutives de votre travail ?


a) Lecture globale

Vous effectuez une première lecture du texte donné. Il s'agit de prendre connaissance du texte et des idées qu'il exprime. L'objectif consiste à saisir le thème général et la problématique du texte. Ces notions ne sont pas interchangeables. La problématique peut se définir schématiquement comme la vision personnelle de l'auteur de la thématique de base du texte. Vous pouvez vous aider des éventuelles indications fournies : nom de l'auteur, datation du texte, origine du texte et son titre.
Grâce à ces différents éléments, vous devez identifiez la logique argumentative d'ensemble. Il ne s'agit pas d'entrer dans les détails. Vous pouvez vous aider de la construction du texte : repérer les paragraphes, les conjonctions de coordination.
b) Lecture analytique

Vous étudiez le texte avec rigueur et précision ligne par ligne. Chaque phrase doit conduire à une identification du sens voulu par l'auteur. Nous vous conseillons de souligner les mots clef, les conjonctions afin d'identifier la logique argumentative de l'auteur. Cette phase de votre travail a pour objectif essentiel de déterminer le cheminement de la pensée de l'auteur. Peu importe que vous soyez en accord ou non avec ses idées ou ses arguments, vous devez occulter toute réflexion personnelle car vous vous contentez de rendre compte d'une opinion, vous ne la commentez pas. Ainsi, au final, vous devez avoir déterminé un plan détaillé épousant les contours du texte.
c) Rédaction au brouillon

Sur une feuille de brouillon, vous commencez à rédiger sans tenir compte du nombre de mots fixé dans l'énoncé. Il vous est conseillé de suivre le découpage du texte effectué dans le développement précédent. Vous devez conserver un équilibre analogue à celui du texte. Évitez de reprendre des termes du texte, sauf si c'est indispensable, utilisez alors des guillemets ; vous devez prendre des synonymes.

d) Rédaction définitive

À ce stade, vous devez impérativement respecter le nombre de mots imposés par l'énoncé du sujet. Vous allez donc partir de votre brouillon, le ciseler, l'adapter, afin de parvenir au résultat définitif. Il vous faut surtout vérifier si la logique du texte est bien rendue, si les arguments fondamentaux sont mis en évidence. En ce qui concerne le décompte des mots, si vous créez un titre, celui-ci doit être englobé dans le nombre de mots final ; mais pas le rappel des sources si elles figuraient dans l'énoncé.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
[b]Le Résumé 2[/b]
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» [b]Le Résumé[/b]

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
التعليم الثانوي بالعطاف ::  الفرنسيـــــــــــــــــــة  ::  السنـــــوات الثـــالثــة -
انتقل الى: