Evaluation diagnostique :
Exercice N°1 : La Peine de Mort
Lorsqu'on prend en considération les droits de l'homme, on ne peut qu'être en faveur de l'abolition de la peine de mort.
D'abord, le risque d'erreur est un argument solide contre la peine de mort, la justice ne peut éviter des erreurs parce que rendue par des êtres faillibles. Par ailleurs, la peine capitale apporte-t-elle la compensation nécessaire à ceux dont les proches ont été victimes de crimes horribles ? La colère des parents et des amis de la victime est légitime, et un désir de justice légitime, mais une exécution ne peut rendre la vie à la victime. Enfin, la peine de mort signifie l'échec de la société. Les meurtriers sont les produits de la société dans laquelle ils vivent.
De même que l'esclavage a été aboli grâce aux efforts et à la solidarité de tous.
Maître Ali Yahia Abdenour
" El Watan" 19.04.1991
Exercice N°2 : Relevez du texte ci-dessous la thèse défendue, les arguments qui l’appuient
et un verbe d’opinion employé.
Je trouve que le vélo est un instrument fantastique. Un cycliste va cinq fois plus vite qu’un piéton, dépense cinq fois moins d’énergie et va cinq fois plus loin.
C’est la machine la plus économique que l’on puisse trouver. Pour moi, les performances des sportifs qui ont traversé des mers grâce à un vélo volant comptent parmi les très grands exploits du XXème siècle.
En plus, avec toutes les parties du vélo on peut faire des instruments de musique. Moi, j’ai créé le ‘’Julophone’’ avec une pompe à vélo.
Julos Beaucarne in Diagonales N°44, 1997