Série : 2eA Langues Etrangères § lettres et philosophie Durée de l’épreuve : 2 Heures
Composition du premier trimestre
Texte :
L'eau en péril
L'eau est le constituant terrestre le plus caractéristique :
; c'est peut-être même la ressource la plus précieuse que la terre offre à l'homme . On pourrait supposer qu'il la respecte ,l'économise et préserve sa pureté , mais non , les hommes de tous les pays ont été négligents et imprévoyants
L'homme dispose de 9000 Kilomètres cubes d'eau douce par an .En principe cette quantité suffirait largement à faire vivre 20 milliards d'individus, mais les populations et les réserves ne sont pas réparties uniformément. On identifie les pays riches et les pays pauvres en eau en dressant le bilan des précipitations et de l'évaporation pour chacun d'eux.
En Islande, par exemple, les précipitations fournissent 68500 mètres cubes d'eau par habitant et par an ; au contraire , les habitants de l'archipel de Bahreïn , dans le Golfe persique , n'ont presque aucune ressource d'eau et ils ne disposent que d'eau de mes dessalée et les quantités consommées varient beaucoup selon les pays : un européen consomme 70 fois plus d'eau qu'un habitant du Ghana . De plus l'agriculture consomme l'essentiel de l'eau utilisable : en moyenne , 73 pour cent de l'eau continentale sert à cette fin ; trois millions de kilomètres sont irrigués – une surface voisine de celle de l'Inde – et cette superficie augmente de huit pour cent par an .
Malgré les efforts, l'eau se raréfie à mesure que la population , l'industrie et l'agriculture se développent ; de graves pénuries se manifestent dès que les besoins dépassent les réserves . L'équipement des nappes phréatiques est fréquent en Inde , en Chine et aux Etats Unies . En URSS , les niveaux de la mer d'Aral et du lac Baïkal diminuent en raison de la croissance agricole et industrielle dans ces régions . On se dispute l'eau des grands fleuves tels que le Nil , le Jourdain , le Gange et le Brahmapoutre .
J. Maurits La Rivière , pour la science N° 145 Nov. 98 .
Questions
I - Compréhension de l’écrit : ( 12 / 13 points)
1- A partir des informations contenues dans le texte complétez la grille ci-dessous :
Qui ? Quand ? De quoi ? Pourquoi ?
2- Relevez dans le texte une définition
3- "On pourrait supposer qu'il la respecte"
A quoi renvoie le pronom souligné dans le texte ?
4- "On identifie les pays riches et les pays pauvres en eau"
Transformez cette phrase en phrase nominale.
5- Est-ce que tous les pays bénéficient de la même quantité d'eau ?
Justifiez votre réponse avec une expression prise dans le 2ème paragraphe
6- "Les hommes de tous les pays ont été négligents et imprévoyants"
Réécrivez la phrase ci-dessus en remplaçant l'expression soulignée par "la population"
Faites les transformations nécessaires
7- L'eau devient de plus en plus rare . La population , l'industrie et l'agriculture se développent .
Reliez ces deux phrases en exprimant : a- un rapport de cause
b- un rapport de conséquence
8- "De graves pénuries se manifestent dès que les besoins dépassent les réserves"
L'expression soulignée dans la phrase ci-dessus veut dire : - Un grand manque
- Beaucoup de problèmes
- Un excès
Choisissez la bonne réponse .
9- "Le niveau de la mer diminue en raison de la croissance agricole et industrielle"
a- Quel est le rapport exprimé dans la phrase ci-dessus ?
b- Réécrivez-la en remplaçant l'expression soulignée par un synonyme pris dans la liste suivante :
(c'est , en effet , à cause de )
II - Production écrite : ( 08 / 07 points)
Sujet :
" L'eau a permis l'apparition de la vie et lui est indispensable"
Rédigez un court texte informatif dans lequel vous expliquez cette affirmation .
Dites comment l'eau peut-elle être aussi importante et que faut-il faire pour la préserver
Bon courage