ثانوية برج-منايل
2ème TRIMESTRE.
CLASSE 3ème Lettres Langues. Mr CHARANE
Toujours porteuse d’espoir pour certains, la science est devenue source de crainte pour beaucoup. Une attitude de rejet est apparue, et peu à peu se répand. Présenté parfois comme la seule voie permettant d’éviter la catastrophe définitive, ce rejet est facilement justifié par les excès auxquels a conduit l’efficacité scientifique. A ceux dont l’imagination est trop courte pour évoquer les apocalypses nucléaires, il suffit de regarder la détérioration du paysage qui nous entoure : même les champs de blé tout vibrants autrefois des couleurs et du chant des oiseaux, sont devenus, au nom du rendement, d’immenses et sinistres « camps de concentrations ».
Ces aboutissements, cadeaux de la science, ne suffisent-ils pas pour la récuser en bloc, pendant qu’il est encore temps ?
Quelques scientifiques, sincèrement bouleversés par les conséquences prévisibles de l’œuvre collective à laquelle ils participent, donnent eux-mêmes le ton : avec une froide ironie parfois, ils exposent sans leurs angoisses, mais n’en continuent pas moins leurs recherches. Emportés dans le même train aveugle que leurs contemporains, ils continuent à charger à grandes pelletées le foyer de la locomotive, tout en tirant le signal d’alarme et en attendant que d’autres actionnent le frein. On comprend leur hésitation car le bilan n’est que négatif.
La faim, la maladie, la mort ont reculé. Pour illustrer ce succès, il suffit d’évoquer une victoire magnifique, à laquelle personne n’aurait osé croire : il y a seulement vingt ans, et qui vient d’être définitivement, semble-t-il, emportée : le virus de la variole, qui, chaque année, frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d’êtres humains, a été totalement balayé de la surface de la terre. Il n’est plus présent que dans sept laboratoires où il est soigneusement enfermé dans des flacons de verre. (…)
De plus, en plus nombreux sont les hommes pour qui la vie n’est plus seulement une quête perpétuelle des moyens de survivre ; grâce au progrès des techniques qui a suivi le progrès des connaissances, notre capacité à créer des richesses a atteint un tel niveau que le privilège du loisir pourrait, facilement sans doute, être étendu largement.
On pourrait sans fin, et inutilement, prolonger la liste des bienfaits et des méfaits de la science, en quête d’un bilan illusoire. Ce thème de réflexion est pourtant nécessaire : la science n’est pas un arbre autonome, se développant selon ses lois propres et dont nous récolterons passivement les fruits ; elle est une entreprise collective, notre entreprise, et c’est à nous de l’orienter.
Albert JACQUARD, Au péril de la science ? Seuil 1982.
QUESTIONS.
I) COMPREHENSION DE L’ECRIT : (8/20)
1) La science est devenue source de crainte. Relevez dans le 1er paragraphe, trois mots ou expressions qui justifient le mot souligné dans la phrase ci-dessus. (Ne pas recopier une phrase entière) (3 pts)
2) Ces aboutissements…récuser en bloc » (2ème paragraphe) l’expression soulignée veut dire :
• L’accepter totalement.
• La rejeter totalement. Recopiez la bonne réponse. ( 1 pt)
• Lui accorder toute notre attention.
3) « Ils exposent sans réserves leurs angoisses, mais n’en continuent pas moins leurs recherches. » Cette phrase signifie :
• Les recherches arrêtent leurs recherches.
• Les chercheurs continuent leurs recherches. Recopiez la bonne réponse. (2 pts)
• Les chercheurs sont angoissés et demandent de
l’aide pour continuer leurs recherches.
4) L’efficacité scientifique. / La détérioration. /Victoire magnifique. /Créer des richesses. / Sinistres. / Le privilège du loisir.
Classez les mots et expressions ci-dessus dans le tableau suivant en nommant les thèses développées et auxquelles vous donnerez des titres. (2pts)
Titre de la thèse 1 : Titre de la thèse 2 :
5) Trouvez dans le texte un mot ou expression qui conviendrait comme titre au texte.
II) FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE. (6/20)
1) Donnez l’antonyme des mots suivants. (1,5)
Mots Antonymes.
• Prévisibles.
• Hésitation.
• La détérioration.
2) L’auteur a utilisé un champ lexical particulier. Relevez trois éléments de ce champ. (1,5)
3) Le virus de la variole, qui, chaque année, frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d’êtres humains, a été totalement balayé de la surface de la terre. »
Dites si cette phrase est un argument ou un exemple. (1 pt)
4) Le virus de la variole est soigneusement enfermé dans un flacon de verre.
Récrivez cette phrase à la forme active. (1pt)
5) Le progrès des techniques a suivi le progrès des connaissances. Notre niveau a considérablement changé.
Récrivez la phrase ci-dessus en reliant les propositions par l’un des articulateurs suivants : même si, parce que, par conséquent, alors que, depuis. (1 pt)
III) PRODUCTION ECRITE. (6/20)
II) Les progrès de la science ont considérablement changé notre niveau de vie. Qu’en pensez-vous ?