COMPOSITION DE FRANÇAIS
3ème TRIMESTRE. CLASSE 3ème Lettres Langues.
Fouroulou ne savait pas très bien comment le travail acharné le tirerait de la misère, lui et les siens. Mais il faut lui rendre cette justice : il ne doutait pas des vertus de l’effort. L’effort méritait salaire et ce salaire, il le recevrait. Lorsqu’il fut admis au brevet, ses parents et même les gens du village comprirent enfin qu’il n’avait pas tout à fait perdu son temps. Mais le brevet offre peu de débouchés. Il faut encore affronter des concours. Fouroulou rêvait toujours d’entrer à l’Ecole Normale.
Fouroulou, pourvu du brevet, retourna donc au collège il y allait pour une dernière année ! Son diplôme lui donnait de l’assurance bien que la situation matérielle des ses parents soit plus difficile que jamais.
Au village, on ne le considérait plus comme un enfant. Son père, à tout propos, demandait son avis ; les oncles et les cousins l’invitaient aux réunions, des gens venaient le consulter ou se faire écrire des lettres difficiles.
On lui donnait de l’importance mais Fouroulou n’en tirait aucune vanité. Il aurait voulu qu’on le conseille lui-même, qu’on l’encourage, qu’on le soutienne. Il se sentait seul. On lui faisait confiance alors qu’il aurait aimé faire confiance à quelqu’un, suivre aveuglément ses conseils, n’avoir à s’occuper que de son programme d’études. (…)A mesure que les jours passaient, le concours paraissait inaccessible et effrayant. Fouroulou, tout en travaillant, se décourageait. Il se voyait en juin, retournant au village avec ses livres inutiles, son parchemin inutile, accueilli par sa mère en larmes, mais indulgente comme toujours, par son père déçu et misérable.
Mouloud FERAOUN. (Le fils du pauvre)
QUESTIONS
I) COMPREHENSION DE L’ ECRIT.
Un travail sans intérêt.
a) Un travail acharné veut dire : Un travail laborieux.
(Recopie une seule réponse) Un travail aisé.
b) Relevez une phrase qui montre la modestie de Fouroulou et une autre qui dénote son pessimisme.
c) La fin du texte nous montre une fin catastrophique pour Fouroulou. Cette situation est-elle réelle ou fictive ? Expliquez puis remplacez le verbe qui le montre par un autre de même sens.
Il a réussi dans ses études.
d) Fouroulou n’avait pas tout à fait perdu son temps Parce que Le brevet offre peu de débouchés.
(Recopie une seule réponse) Il a gagné beaucoup d’argent.
.
II) FONCTIONNEMENT DE LANGUE
a) « Il aurait voulu qu’on le conseille lui -même, qu’on le soutienne » « Il se sentait seul »
Construisez une phrase complexe en exprimant le rapport logique qui convient. (Précisez-le)
b) Il aurait voulu qu’on l’encourage. Tournez cette phrase à la voix passive en complétant :
Il aurait voulu que…………………………………
c) On lui faisait confiance alors qu’il aurait aimé faire confiance à quelqu’un. Récris la phrase en commençant comme suit : On lui a fait confiance……………………………………………………
d) Fouroulou ne savait pas comment le travail acharné le tirerait de la misère.
A quel temps est conjugué le verbe souligné et dites pourquoi ?
.
III) EXPRESSION ECRITE
Sujet :
A l’approche de cet examen capital pour vous qu’est le BAC, pensez-vous avoir, de la part de vos proches, les conseils et le soutien dont vous avez besoin. Qu’est ce que vous attendez surtout de leur part ? Exprimez vos sentiments.