Niveau : Troisième année secondaire
Projet I : Dans le cadre de la commémoration d’une journée historique, réaliser une recherche
documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves
dans la bibliothèque de l’établissement...............
Objet d’étude : Textes et Documents d’Histoire
Séquence 03: Analyser et commenter un fait d’Histoire.
Activité 01 : Lecture
Compréhension :
OBJECTIF :
- Lire est comprendre le texte
- Écouter, analyser et commenter des propos sur un fait historique.
Le texte support : Une guerre sans merci P 43 Mahfoud KADDACHE, La Conquête Coloniale et la Résistance,
in ALGERIE , Editions Nathan-Enal, 1988
A- Image du texte :
Le titre : « Une guerre sans merci » écrit en caractères gras
La ponctuation : les guillemets, les deux points, les dates.
La source : Mahfoud KADDACHE, La Conquête Coloniale et la Résistance,
in ALGERIE , Editions Nathan-Enal, 1988
Hypothèse de sens :
- Quelles informations donnent le titre, le nom de l’auteur et la source du texte?
- Texte historique qui parle de l’histoire de l’Algérie pendant les conquêtes coloniales.
Lecture silencieuse.
Vérification du sens
Lecture magistrale.
B- Exploitation du texte :
- donnez un titre à chaque partie.
1er paragraphe : Les véritables causes de la conquête coloniale.
2ème paragraphe : La guerre coloniale fut une guerre sans merci.
C- Analyse du texte :
1- Comment les Français ont-ils justifié l’invasion de l’Algérie ? - L’affaire du coup d’éventail – le dey avait
frappé de légers coups de son chasse-mouche le consul français Duval qui l’avait offensé
2- L’auteur est-il de cet avis ? Quel terme utilise-t-il pour désigner le motif avancé par les Français ?
- qu’un alibi pour justifier l’expédition de Sidi-Ferruch en 1830. Les véritables causes de la conquête furent tout autres.
3- Quelles sont, pour l’auteur, les véritables causes de l’invasion de l’Algérie ? - On peut en dénombrer plusieurs : les suites d’une affaire louche concernant du blé vendu à la France entre 1793 et 1798 et resté impayé.
- la prétention de posséder sans redevances le Bastion de France et le droit de souveraineté sur une partie de la côte
orientale algérienne.
4- Quel effet sur le lecteur l’auteur recherche-t-il en qualifiant de « véritables » les causes qu’il énumère ?
- Il veut convaincre et persuader le lecteur.
5- Une « guerre sans merci »: Justifiez l’emploi par l’auteur de cette expression ?
- l’emploi de cette expression est justifié par le vocabulaire utilisé : inexpiable, sans loi, la ruine et la famine, on tirait sans pitié, les cris des épouvantés, des mourants se mêlent aux bruits des bestiaux
6- Quelle est, alors, sa visée communicative ?
- Par les explications qu’il fournit et les témoignages qu’il exploite, l’historien fait valoir son point de vue sur le fait ou l’événement. Dans la narration, s’insère alors l’argumentation.
Exercice de synthèse : Dégagez le plan du texte.
Le plan du texte :
1ère partie : ‘’L’affaire du coup d’éventail …………. Pourra se répandre.’’
Titre : Les véritables causes de l’invasion française.
2ème partie : ‘’La guerre coloniale fut une guerre …………………………………. Une caverne avec des pierres’’
Titre : Une guerre d’extermination