التعليم الثانوي بالعطاف
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتديات التعليم الثانوي – العطاف –
 
الرئيسيةشريط الإدارةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Deux D S (Textes historiques) pour les classes de lettres

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
magic
عضو نشط
عضو نشط



عدد الرسائل : 145
** : 9
نقاط : 6239
تاريخ التسجيل : 01/02/2008

Deux D S (Textes historiques) pour les classes de lettres Empty
مُساهمةموضوع: Deux D S (Textes historiques) pour les classes de lettres   Deux D S (Textes historiques) pour les classes de lettres Icon_minitimeالسبت 3 يناير 2009 - 21:34

Lycée Classe : 3° Lettes & langues étrangères

Devoir Surveillé N°1 du 1er Trimestre

Au cours de l’année 1959, la guerre atteint son paroxysme avec le plan mis au point par le général Maurice Challe, commandant militaire de l’Algérie. Les opérations «Jumelles» déclenchées par l’armée française affaiblissent considérablement les maquis de l’intérieur. Plus de deux millions de paysans algériens sont déplacés et regroupés dans des «villages de pacification». Parallèlement, l’armée entreprend une «action sociale»: les hommes des Sections administratives spéciales (S.A.S.) réalisent un travail d’alphabétisation et d’assistance médicale, qui sert aussi habilement la propagande et le renseignement. Du côté du F.L.N., les opérations militaires marquent le pas.

Dirigée par Houari Boumediene, 1’«armée des frontières», stationnée au Maroc et en Tunisie, parvient de plus en plus difficilement à pénétrer sur le territoire algérien. Depuis 1957, en effet, l’armée française a mis en place, tout le long de la frontière tunisienne, un redoutable barrage électrifié, la «ligne Maurice». Le rouleau compresseur du plan Challe brise ainsi peu à peu les katibas (unités) de l’A.L.N. En 1960, les maquis sont réduits à quelques milliers d’hommes, affamés, terrés au plus profond des massifs montagneux. Obtenue par la force des armes, serait-ce enfin la paix ?

De Gaulle sait que le F.L.N. dispose d’un début de reconnaissance internationale, qu’il s’appuie toujours sur «l’armée des frontières» et sur l’immigration algérienne en France (plus de 130000 cotisants du F.L.N.) plus que jamais décidée à obtenir l’indépendance de l’Algérie. Malgré la victoire militaire, il sait aussi que l’opinion algérienne est acquise à l’idée d’indépendance. Le moment est venu de changer de cap

In Encyclopédie UNIVERSALIS.V6.Extrait de l'article ALGERIE
 Q u e s t i o n s : 
Compréhension de l'écrit :
1/ "La guerre atteint son paroxysme." Le mot souligné signifie :
* Son plus haut degré. * Son début. * Sa fin. Recopiez la bonne réponse.
2/ En vous référant au 1er paragraphe, complétez ce tableau :

L ' armée française
Action militaire (phrase nominale) Action sociale (phrase nominale)


3/ Pour quelle raison l'armée des frontières parvient-elle difficilement à pénétrer sur
le territoire algérien ?
4/ Relevez respectivement dans le premier et le deuxième paragraphes une expression et deux mots
qui indiquent "la souffrance des Algériens".
5/ "Malgré sa victoire militaire, De Gaulle décide de changer de cap."
Qu'est-ce qui explique cette décision ?
6/ De Gaulle a dit : «Le moment est venu de changer de cap.» De Gaulle voulait dire par cette phrase :
a-Le moment est venu de changer d’orientation b-Le moment est venu de changer de stratégie.
c-Le moment est venu de regagner le pays. Choisissez la bonne réponse.
7/ Complétez ce tableau avec ces mots et expression :
Français / Algérien / paysans / les hommes des sections administratives spéciales / Maurice Challe.

C o l o n i s é C o l o n i s a t e u r

8/ Proposez un titre au texte.
 Bon Courage 
Lycée Classe : 3° Lettes & Philosophie 1

Devoir Surveillé N°1 du 1er Trimestre

1962 Janvier: attentats à Alger et en métropole commis par l'OAS et les anti-OAS.
8 février: manifestation, à l'appel des syndicats et de partis politiques, contre les exactions
de l'OAS et pour la paix en Algérie. Violente réaction policière: 8 morts et plus
de cent blessés au métro Charonne.
18 février: pourparlers des Rousses (Jura).
7 mars: ouvertures des négociations d'Evian.
16 mars: signature des accords d'Evian. Ils comprennent un accord de cessez-le-feu applicable
le 19 mars à 12 h et des déclarations publiées par les 2 parties: la version française
mentionne des pourparlers avec le FLN, la version algérienne avec le GPRA.
Il ne s'agissait pas d'un traité entre deux Etats, mais d'un programme commun proposé
à la ratification par référendum (le 8 avril 1962 en France et le 1er juillet 1962 en Algérie).
19 mars: annonce officielle du cessez-le-feu en Algérie.
23 mars: insurrection et siège de Bab-el-Oued.
26 mars: à Alger, les troupes françaises ouvrent le feu sur une foule d'Européens qui manifestent
contre les accords d'Evian: 46 morts et 200 blessés.
8 avril: référendum en métropole: 90,7% des voix approuvent les accords d'Evian.
25 mai: réunion du Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA) à Tripoli
1er juillet : référendum d'autodétermination en Algérie. L'indépendance est approuvée
par 99,72% des voix.
3 juillet: De Gaulle reconnaît l'indépendance de l'Algérie.
5 juillet: proclamation de l'indépendance nationale. Bilan de la guerre: de 300,000 à 500
ou 600,000 morts selon les sources.
Le dossier de l’express
Chronologie : La guerre d'Algérie par Juliette Cua

 Q u e s t i o n s : 
Compréhension de l'écrit :
1/- A quel domaine les informations données appartiennent-elles ?
2/- Quel est le thème abordé dans le texte ?
3/- Dans quel ordre les faits sont-ils présentés ?
4/- L’auteur apparaît-il dans le texte ? Justifiez.
5/- ‘’Il ne s'agissait pas d'un traité entre deux Etats.’’
Relevez du texte un mot de sens que le mot souligné.
6/- A quoi revoie le pronom souligné dans le texte ?
7/- ‘’annonce officielle du cessez-le-feu en Algérie’’ Transformez cette phrase en phrase verbale.
8/- Réécrivez la phrase suivante à la voix active :
L'indépendance de l’Algérie est approuvée par 99,72% des voix.

 Bon Courage 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
محمد
عضو ممتاز
عضو ممتاز
محمد


ذكر عدد الرسائل : 1388
العمر : 44
** : 8
نقاط : 6301
تاريخ التسجيل : 27/01/2008

Deux D S (Textes historiques) pour les classes de lettres Empty
مُساهمةموضوع: رد: Deux D S (Textes historiques) pour les classes de lettres   Deux D S (Textes historiques) pour les classes de lettres Icon_minitimeالأحد 4 يناير 2009 - 19:46

مشكوووووووووووووووور
مشكوووووووووووووووووووووور

©️§¤°تحيات°¤§©️¤ــ¤©️§¤°محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــ¤©️§¤°محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــ¤©️§¤°محمد°¤§ ©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــــــــــــ ــ¤©️ §¤°محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــــــــــــ ــــ ــــــــ ¤©️§¤°محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــــــــــــ ــــ ـــــــــــــــــــــ¤©️§¤°محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــــــــــــ ــــ ـــــــــــــــــــــــــــــــــ¤©️§¤°محمد° ¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــــــــــــ ــــ ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ¤©️§ ¤°محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــ مشكور على الموضوع ـــــــــــــــــــــــــــــ¤©️§¤°محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ــــــــ يعطيك العافية والمزيد من الابداع ـــــــــــــــــــــــــــ¤©️§¤°محمد°¤§©️
©️§¤تحيات°¤§©️¤ ــــــــــــــــــــــــ Mohamed ـــــــــــــــــــــــ¤©️§¤°محمدـ°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــــــــــــ ــــ ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ ¤ ©️§¤°محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــــــــــــ ــــ ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ¤©️ § ¤°محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــــــــــــ ــــ ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ¤©️§¤ °محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــــــــــــ ــــ ـــــــــــــــــــــــــــــــــ¤©️§¤°محمد° ¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــــــــــــ ــــ ـــــــــــــــــــــ¤©️§¤°محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــــــــــــ ــــ ــــــــ ¤©️§¤°محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــــــــــــ ــ¤©️ §¤°محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــــــــــ¤©️§¤°محمد°¤§ ©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ـــــــــــــ¤©️§¤°محمد°¤§©️
©️§¤°تحيات°¤§©️¤ــ¤©️§¤°محمد°¤§©️
مشكوووووووووووووووووووووور
مشكوووووووووووووووور.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
بنت الجزائر الغالية
عضو ممتاز
عضو ممتاز
بنت الجزائر الغالية


انثى عدد الرسائل : 1141
العمر : 34
نقاط : 6155
تاريخ التسجيل : 10/11/2008

Deux D S (Textes historiques) pour les classes de lettres Empty
مُساهمةموضوع: رد: Deux D S (Textes historiques) pour les classes de lettres   Deux D S (Textes historiques) pour les classes de lettres Icon_minitimeالإثنين 5 يناير 2009 - 19:41

Deux D S (Textes historiques) pour les classes de lettres 201fn010
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Deux D S (Textes historiques) pour les classes de lettres
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» D S N°2 du Trim I pour les classes de lettres
» Le café et le thé, bons pour la mémoire des femmes
» Dernier Projet pour les classes de terminales
» Bac blanc série lettres et philo ; LYCEE EL KEFIF Ahmed Meftah
» Deux modèles d'expression écrite [Le 08 mai 1945 et la Bombe de Hiroshima]

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
التعليم الثانوي بالعطاف ::  الفرنسيـــــــــــــــــــة  ::  السنـــــوات الثـــالثــة -
انتقل الى: