La suite de la correction de la composition du 1er trimestre
Production écrite :
Sujet 1 : Les événements sanglants du 08 Mai 1945
Pour célébrer la chute de l’Allemagne nazie et la victoire des alliés (après la seconde guerre mondiale), les partis nationalistes algériens AML (Ferhat Abbès) et PPA (Messali El hadj) organisent un défilé à Sétif avec les drapeaux des alliés en tête et profitant de l’audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations pacifiques de rappeler leurs revendications nationalistes [ libération des détenus politiques et l’indépendance de l’Algérie ].
Après des heurts entre policiers et manifestants, l’armée française exerce alors une répression sanglante menée par le général Duval.
La révolte de Sétif s’étend jusqu’à Guelma – Annaba - Batna – Kherrata et Constantine qui fera environ 45 000 victimes.
Le grand écrivain Kateb Yacine se souvient et témoigne dans son célèbre roman Nedjma : « On voyait des cadavres partout dans les rues …. La répression était aveugle, c’était un grand
massacre ….. cela s’est terminé par des dizaines de milliers de victimes
A Guelma , ma mère a perdu la mémoire ….. la répression était atroce … »
Sujet 2 : Un événement historique [ Histoire d’Hiroshima ]
Bombe atomique sur Hiroshima
En 1945, l'armée Américaine avait retenu quatre objectifs : Hiroshima, Nagasaki, Kokura et Niigata.
Le 6 août 1945 à 2 h 45 (heure locale), le bombardier B-29 Enola Gay piloté par Paul Tibbets, décolle de la base de Tinian, avec à son bord une bombe atomique à l'uranium 235 d'une puissance de 12 kilotonnes, surnommée Little Boy. L'équipage est composé de douze hommes, dont quatre scientifiques. Deux autres B-29 l'escortent. À 7 h 09, l'alarme aérienne est déclenchée à Hiroshima ; un avion isolé est repéré, la ville est choisie comme cible.
La bombe fut larguée (lâchée) à 8 h 15, à près de 9 000 mètres au-dessus de la ville. À 8 h 16 mn 02 s heure locale, après 43 secondes de chute libre, la bombe explose à 600 mètres du sol,
L'explosion, équivalent à celle de 15 000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville. 75 000 personnes sont tuées sur le coup dont un tiers de militaires, la ville étant entre autres le siège de la 2ème Armée, chargée de la défense de l'ouest du Japon, et de nombreux arsenaux et bases aériennes. Dans les semaines qui suivent, plus de 50 000 personnes supplémentaires meurent. Le nombre total de morts reste imprécis ; il est de l'ordre de 250 000. A ceci s’ajoutent les décès apparus par la suite en raison de divers types de cancers et de pathologies suite aux effets de radiation.
Sur les 90 000 bâtiments de la ville, 62 000 sont totalement détruits.
Il ne resta aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l'explosion.
Au retour, les aviateurs verront pendant 500 kilomètres le champignon qui, en deux minutes, a atteint 10 000 à 18 000 mètres d'altitude.
Les survivants des explosions sont devenus le symbole d’une lutte contre la guerre et les armes atomiques à travers le monde.
Chaque année, le 6 août, une cérémonie commémorative est organisée dans le Parc de la Paix.